Les gouvernements du Canada et de l'Alberta vont soutenir la ville de Calgary dans la création d'une corporation en lien à la possibilité d'une candidature pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026.

Les trois paliers de pouvoir ont fait une annonce conjointe, jeudi.

« Nous en sommes très heureux, a dit par communiqué Chris Overholt, qui dirige le Comité olympique canadien. Il s'agit d'une étape très importante pour la ville de Calgary et nos efforts collectifs, au moment où nous évaluons soigneusement l'occasion qui se présente d'accueillir les Jeux olympiques et les impacts qui en découlent. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec tous les intervenants afin de faire avancer le dossier de Calgary 2026. »

Le maire Naheed Nenshi a souvent dit que de l'aide financière d'Ottawa et Edmonton était nécessaire. Le coût d'une candidature est estimé à 30 M$.

Le CIO acceptera les candidatures en octobre, en vue d'annoncer la ville choisie en septembre 2019. Calgary a été le site des JO d'hiver de 1988.

Milan et Turin candidates

Milan et Turin déposeront une candidature conjointe pour l'obtention des Jeux olympiques d'hiver de 2026.

Le Comité olympique italien (CONI) a expédié une lettre d'intention au Comité international olympique (CIO) jeudi, afin de l'informer de ses plans.

Bien qu'habituellement il n'y ait qu'une seule ville hôtesse, le nouveau processus de dépôt d'une candidature permet que les JO soient étalés sur une région plus vaste – et ce, même si les jeux doivent conserver le nom d'une seule ville.

Le CONI a mentionné qu'il laisserait au CIO le choix du nom de la ville pour l'organisation des Jeux.

Si le projet est accepté par le nouveau gouvernement italien, alors les cérémonies d'ouverture et de fermeture ainsi que diverses épreuves auraient lieu à Milan, tandis que d'autres disciplines seraient présentées dans les installations utilisées pour les Jeux olympiques de Turin en 2006.

Les épreuves de patinage de vitesse auraient lieu à Turin et le saut à skis à Pragelato, tandis que les compétitions de luge, le skeleton et le bobsleigh seraient présentées à Cesana. Certaines épreuves de ski alpin se dérouleraient à Sestriere, comme en 2006, alors que d'autres auraient lieu à Bormio, au nord de Milan.

Milan et Turin sont séparées par 145 km, mais elles sont liées par une autoroute et un train à grande vitesse.

L'Italie attend la formation d'un nouveau gouvernement, à la suite de l'élection survenue plus tôt ce mois-ci qui n'a pas fait de grand gagnant.

Les autres villes intéressées par l'obtention des Jeux olympiques de 2026 sont Stockholm, en Suède, Sion, en Suisse, Sapporo, au Japon et Calgary.

La ville retenue pour l'organisation des Jeux de 2026 sera connue lors d'une réunion du CIO à Milan en septembre 2019.