PYEONGCHANG, République de Corée - La vedette canadienne du patinage artistique Patrick Chan amorcera sa quête de l'or olympique individuel jeudi aux Jeux de PyeongChang, tandis que le fondeur Alex Harvey et la patineuse de vitesse Ivanie Blondin tenteront de se remettre de résultats décevants plus tôt cette semaine. Voici les événements à surveiller lors du Jour 7 :

LE TEMPS DES RECRUES (skeleton)

L'équipe féminine canadienne de skeleton a été complètement renouvelée depuis les Jeux de Sotchi, après le départ à la retraite de Sarah Reid et Mellisa Hollingsworth. Jane Channell de North Vancouver et Mirela Rahneva d'Ottawa, de même qu'Elisabeth Vathje de Calgary, tenteront de se placer en bonne position pour un podium à l'issue de leurs deux premières manches, jeudi. Les deux manches finales suivront vendredi.

Kevin Boyer, Dave Greszczyszyn et Barrett Martineau participeront par ailleurs aux troisième et quatrième descentes finales chez les hommes.

La compétition débute à 19 h 30. heure du Québec. Les résultats ici.

VISER L'OR (patinage artistique) 

Patrick Chan tentera une dernière fois d'obtenir une médaille d'or olympique en patinage artistique masculin en présentant son programme court. Le triple champion du monde, qui prendra sa retraite après les Olympiques, a parfois donné l'impression de se traîner jusqu'à la ligne d'arrivée au cours de la dernière saison. Il a toutefois montré ce dont il était capable lors de l'épreuve par équipe dimanche, aidant le Canada à mettre la main sur l'or grâce à deux magnifiques quadruples sauts. Il tentera de reproduire son succès dans le programme court, puis dans le programme libre, vendredi.

La compétition débute à 20 h. heure du Québec. Les résultats ici.

BOUT DE SOUFFLE (ski alpin)

Les épreuves de ski alpin ont été retardées plusieurs fois en raison des forts vents au Centre de ski alpin de Jeongseon. Si la météo coopère, les skieurs canadiens descendront les pentes pour l'épreuve du super-G. Erik Guay, de Mont-Tremblant, est le champion du monde en titre de l'épreuve, mais il a été forcé de faire une croix sur les Jeux en raison de problèmes de dos. Il faudra surveiller Manuel Osborne-Paradis d'Invermere, en Colombie-Britannique, médaillé de bronze aux Championnats du monde de 2017.

La compétition débute à 21 h. heure du Québec. Les résultats des hommes / Les résultats des femmes.

NOUVELLE CHANCE (ski de fond)

Le fondeur Alex Harvey tentera encore une fois de devenir le premier médaillé olympique masculin canadien de ski de fond alors qu'il prendra le départ individuel de 15 km en style libre. L'athlète devra toutefois oublier sa décevante course de lundi, alors qu'il n'a pas réussi à se qualifier au sprint. Le Québécois de Saint-Ferréol-les-Neiges n'avait pas raté les qualifications dans cette épreuve depuis 2015. Son entraîneur Louis Bouchard a noté que Harvey manquait d'énergie dans cette course.

Ses compatriotes Graeme Killick, Devon Kershaw et Knute Johnsgaard seront aussi en action.

La compétition débute à 1 h. heure du Québec. Les résultats ici.

RETOUR AU 5000 (patinage de vitesse longue piste)

La patineuse de vitesse sur longue piste Ivanie Blondin, d'Ottawa, retournera à l'Ovale olympique pour l'épuisant 5000 m. L'athlète a obtenu une décevante sixième place au 3000 m, la fin de semaine dernière, et a admis qu'elle allait « sans doute s'apitoyer un peu sur (son) sort. C'est seulement humain de le faire. » Elle avait toutefois confiance de pouvoir se concentrer sur le 5000 m par la suite. La meilleure épreuve de cette ancienne patineuse de vitesse sur courte piste demeure toutefois le nouveau départ de masse.

La Canadienne Isabelle Weidemann sera aussi en action.

La compétition débute à 6 h. heure du Québec

VIDÉO : Ivanie Blondin dans son élément

À SURVEILLER ÉGALEMENT :

Zoe Bergermann, Meryeta Odine, Carle Benneman et Tess Critchlow participent aux qualifications en snowboard cross dès 20 h. Les résultats ici.

RDS2 présentera le match de hockey masculin entre les États-Unis et la Slovaquie à 22 h 10. Les résultats ici.

Les Canadiennes affronteront les Danoises en curling à minuit, alors que les Canadiens affronteront la Corée à 6 h à RDS2.

La finale en saut acrobatique aura lieu à compter de 6 h chez les femmes.