PYEONGCHANG, République de Corée - Kaillie Humphries et Phylicia George ont remporté la médaille de bronze de l'épreuve de bobsleigh à deux.

Les Allemandes Mariama Jamanka et Lisa Buckwitz ont mérité la médaille d'or en trois minutes 22,45 secondes (3:22,45), devant les Américaines Elana Meyers Taylor et Lauren Gibbs, à 3:22,52. Humphries et George ont terminé avec un chrono de 3:22,89.

Les Canadiennes Alysia Rissling et Heather Moyse se sont classées sixièmes, devant leurs compatriotes Christine DeBruin et Melissa Lotholz, qui sont septièmes.

Humphries, double médaillée d'or, était seulement cinquième après les deux premières manches, mardi, à 0,34 seconde des Allemandes.

Humphries, 32 ans, de Calgary, et George, 30 ans, qui a aussi participé aux Jeux d'été, ont obtenu un temps de 50,52 secondes en troisième manche pour se placer en bonne position pour un podium.

Les deux Canadiennes ont fait leur quatrième descente en 50,77 secondes pour prendre brièvement la tête avant de redescendre sur la troisième marche du podium après les dernières descentes de Meyers Taylor et de Jamanka.

« Vous savez, nous sommes sorties, la pression était là, nous savions que nous devions performer, a expliqué Humphries. Dans l'ensemble, nos poussées lors de ces quatre descentes ont été absolument fantastiques, ce qui démontre à quel point Phylicia a travaillé fort en tant qu'athlète. »

Il s'agit d'une deuxième médaille canadienne en bobsleigh à PyeongChang. Justin Kripps et Alex Kopacz ont remporté la médaille d'or, à égalité avec les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis, lundi, lorsque les deux équipes ont réalisé un chrono combiné de 3:16,86.

Kaillie Humphries est arrivée en Corée du Sud avec à son actif 48 médailles en Coupe du monde, dont trois victoires cette saison.

Elle avait terminé cinquième en mars dernier lors d'une épreuve d'entraînement sur la même piste avec Lotholz.

« Chaque expérience aux Jeux est complètement différente. Cette médaille est extrêmement spéciale. Il s'agit sans doute de la plus personnelle pour moi, celle qui m'a donné le plus d'émotions », a confié Humphries.

Heather Moyse avait pris sa retraite en 2014, forçant Humphries à se trouver une nouvelle freineuse pour les Jeux de 2018.

Elle a alterné entre Lotholz et George, qui a participé aux épreuves d'athlétisme aux Jeux de 2012 et 2016, au cours de la dernière saison avant de choisir cette dernière.

Moyse, 39 ans, a rejoint l'équipe nationale en septembre, mais le plan a toujours été pour elle de faire équipe avec l'une des plus jeunes pilotes canadiennes en Corée du Sud.

L'épreuve de bobsleigh à quatre masculin sera disputée samedi et dimanche.

Les Canadiens font bonne figure à l'entraînement

Les premières séances d'entraînement ont eu lieu plus tôt dans la journée en bob à 4.

L'équipage canadien dont fait partie les médaillés d'or en bob à 2 Justin Kripps et Alexander Kopacz a réalisé les troisième (49,45) et cinquième temps (49,56). Le quatuor est complété par Jesse Lumsden et Oluseyi Smith.

L'autre quatuor canadien mené par Christopher Spring a fait les cinquième et deuxième temps, dont son plus rapide à 49,44, alors que le dernier quatuor piloté par Nick Poloniato a fini 12e et 9e.

Le pilote allemand Nico Walther a été le plus rapide lors des deux séances avec des chronos consécutifs de 49,28 et 49,31.

D'autres entraînements auront lieu mercredi et jeudi avant les finales du vendredi.