Xander Schauffele a repris la tête lors du dernier trou afin de mener après trois rondes aux Jeux olympiques de Tokyo, samedi.

Le golfeur américain a enregistré un oiselet au 18e trou pour clore sa journée avec un pointage de 68, le même que lors de la ronde initiale. Son cumulatif de moins-14 ne lui permet de devancer le Japonais Hideki Matsuyama que par un seul coup.

Le Britannique Paul Casey et le Mexicain Carlos Ortiz suivent à moins-12 alors que Rory McIlroy a su se hisser en cinquième position à seulement trois coups du meneur.

Après une deuxième ronde plus difficile, les Canadiens Corey Conners et Mackenzie Hughes ont rebondi, mais il risque d’être trop tard pour espérer grimper sur le podium. Conners a joué un 66 alors que son compatriote a remis une carte de 65 lors de la troisième journée pour un pointage de moins-7 au total dans chacun des cas. Ils partagent actuellement la 17e position.

« Je sais que je suis loin, mais j'ai encore une chance. Tu as toujours une chance jusqu'à ce que le dernier coup soit joué, a affirmé Hughes. Je vais tout donner demain et nous verrons ce qui va arriver. »

« Ça change toujours ton rythme un peu, mais j'ai l'impression d'avoir fait un bon travail pour revenir de ces interruptions, a dit Conners. C'était assurément une longue journée, mais je suis habitué. »

« Je vais simplement essayer d'être plus agressif, de ne pas faire de stupidités, mais d'essayer de placer la balle dans l'allée un peu plus, a déclaré Conners. Je veux attaquer les fanions, en espérant que mon fer droit aille bien, et obtenir quelques oiselets. »

Les deux Canadiens s'élanceront dans des groupes consécutifs, dimanche matin.

Brooke M. Henderson et Alena Sharp représenteront le Canada lors du tournoi féminin, qui se mettra en branle mercredi.