KAWAGOE, Japon – La Canadienne Brooke Henderson a conclu le tournoi olympique de golf féminin sur une bonne note, samedi, connaissant sa meilleure ronde aux Jeux de Tokyo.

Henderson a remis une carte de 67 (moins-4) lors de la quatrième ronde et elle a terminé le tournoi avec un pointage cumulatif de moins-4 pour se hisser à égalité au 29e rang.

Sa compatriote Alena Sharp a éprouvé plus de difficultés, bouclant le parcours du club de golf de Kasumigaseki en 75 coups. Sharp a glissé en 49e position, à plus-5.

L'Américaine Nelly Korda a joué 69 et elle a remporté la médaille d'or grâce à un pointage cumulatif de moins-17.

La victoire de Korda a permis aux États-Unis de compléter le balayage dans cette discipline, alors que Xander Schauffele a gagné le tournoi masculin, dimanche dernier.

La Japonaise Mone Inami a eu besoin d'une prolongation pour soutirer la médaille d'argent à la Néo-Zélandaise Lydia Ko, qui s'est contentée de la médaille de bronze. Les deux golfeuses avaient conclu les quatre rondes avec un pointage cumulatif de moins-16.

Amorçant sa ronde finale au 10e tertre de départ, Henderson a eu plus de succès sur le deuxième neuf que lors des trois journées précédentes.

La Canadienne de 23 ans a inscrit un aigle au 14e trou et elle a réussi deux oiselets consécutifs, aux 16e et 17e fanions, avant de commettre un boguey au 18e.

De son propre aveu, Henderson préférait le premier neuf de ce parcours et elle a offert un jeu stable, réussissant deux oiselets et commettant un boguey.

Sharp, qui s'élançait elle aussi au 10e tertre pour lancer sa journée, a inscrit deux bogueys à ses neuf premiers trous. Après une série de normales, la vétérane de 40 ans a réussi un oiselet au huitième trou avant de terminer son tournoi avec un désastreux triple boguey.

La Fédération internationale de golf a devancé le début de la ronde finale à 6h30 pour tenter de la compléter avant qu'une tempête tropicale rende le jeu trop dangereux.

Des groupes ont aussi commencé leur journée simultanément aux premier et 10e trous afin que tout soit complété le plus rapidement possible.

La pluie s'est mise à tomber alors que Henderson et Sharp complétaient leur ronde. Le jeu a été suspendu moins d'une heure plus tard en raison de l'arrivée imminente d'un orage violent.