KAWAGOE, Japon - La Canadienne Brooke Henderson est déterminée à quitter les Jeux olympiques de Tokyo sur une bonne note.

L'Ontarienne a conclu la troisième ronde du tournoi de golf féminin avec une carte de 71 pour rester à égalité à la normale, vendredi.

Henderson espérait gagner du terrain sur l'Américaine Nelly Korda, meneuse du tournoi, mais elle se retrouve plutôt à égalité au 40e rang, à 15 coups de la tête.

« J'ai vraiment dû travailler et parfois me sortir d'impasse, a déclaré Henderson. C'est simplement bien que j'aie eu ce courage en moi parce que c'est difficile de continuer lorsque tu es si loin au classement général. »

Sa compatriote Alena Sharp a joué 69 (moins-2) et elle s'est hissée au 44e échelon, à un coup de Henderson.

Korda a également signé une carte de 69 pour montrer un pointage cumulatif de moins-15. L'Américaine possède une avance de trois coups devant l'Indienne Aditi Ashok (68).

La Néo-Zélandaise Lydia Ko (66), l'Australienne Hannah Green (67), la Danoise Emily Kristine Pedersen (70) et la Japonaise (68) partagent quant à elles la troisième position, à moins-10.

Les conditions météorologiques ont joué un facteur déterminant sur le parcours du club de golf de Kasumigaseki. Les températures extrêmement élevées ont proposé tout un défi aux joueuses - et à leur cadette.

Les Canadiennes ont été élogieuses à l'endroit de leur cadette, qui résiste à la chaleur. La soeur de Henderson, Brittany, est sa cadette alors que l'épouse de Sharp, Sarah Bowman, remplit ce rôle pour elle.

« Elle tient vraiment bien le coup. Elle boit plus d'eau que moi alors j'essaie de la suivre, a dit Sharp à propos de sa conjointe. Je crois que le sac est lourd et qu'il fait chaud, mais ça aide quand je réussis des oiselets. »

Pour limiter le temps sous le soleil de midi, les groupes ont commencé aux premier et 10e trous vendredi, permettant ainsi au parcours d'être dégagé à 14 h à Tokyo, où l'on s'attendait à ce que la température soit la plus élevée.

Henderson et Sharp ont amorcé leur troisième ronde sur le 10e tertre.

Henderson a réussi quatre oiselets et commis quatre bogueys. Elle a terminé sa journée avec un boguey au neuvième fanion.

« J'aime plus le premier neuf que le deuxième, a observé Henderson. Je l'ai mieux joué toute la semaine. J'ai l'impression qu'il y a quelques trous sur lesquels je peux inscrire un oiselet facile. »

Sharp a inscrit trois bogueys et cinq oiselets, dont deux de suite à ses deux derniers trous.

« J'ai trouvé que j'avais bien joué. J'ai frappé de meilleurs coups aujourd'hui, a analysé Sharp. J'ai réussi quelques roulés et j'ai sauvé quelques normales. C'est plaisant de terminer sa ronde avec deux oiselets consécutifs. »

Mercredi, la Fédération internationale de golf a averti que le tournoi féminin pourrait être réduit à trois rondes en raison des conditions météorologiques.

Des tempêtes tropicales devaient frapper la région à partir de la fin de la journée de vendredi et jusqu'à samedi, rendant le jeu potentiellement dangereux.

La chaleur extrême ferait également en sorte qu'il serait trop dangereux de jouer plus de 18 trous par jour.

Les Jeux olympiques ont pour tradition de ne pas tenir de compétitions une fois la cérémonie de clôture commencée.

C'est l'Américain Xander Schauffele qui a gagné le tournoi masculin, dimanche dernier, après avoir résisté au Slovaque Rory Sabbatini.