PÉKIN, Chine – L'Autriche a eu le meilleur sur l'Allemagne et elle a remporté la médaille d'or à l'épreuve du slalom parallèle mixte par équipe aux Jeux olympiques de Pékin, dimanche.

L'Autriche et l'Allemagne ont terminé la finale à égalité 2-2, mais Stefan Brennsteiner et Katharina Liensberger ont remporté leur descente en un temps combiné plus rapide que Lena Duerr et Alexander Schmid.

« C'était une course difficile et serrée, a commenté Brennsteinder. La pression était élevée à chaque course. Je me disais : "Ne gâche pas tout pour l'équipe, fais du bon travail".

« J'ai eu une bonne sensation dès la première manche. C'est incroyable que nous ayons réussi ensemble. »

L'Autriche avait mis la main sur la médaille d'argent de cette discipline aux Jeux de PyeongChang, en 2018. Il s'agissait alors de la première présentation de cette discipline aux Olympiques.

Le Canada a pris le neuvième rang. Il y a quatre ans, les Canadiens avaient terminé en 12e place.

Cette épreuve a été reportée d'une journée en raison de bourrasques de vent jusqu'à 65 kilomètres à l'heure qui ont balayé la piste, samedi.

Les conditions climatiques ont été plus calmes, dimanche, alors que les vents ont atteint 40 kilomètres à l'heure. Les températures ont toutefois baissé à moins-20 degrés Celsius.

Mikaela Shiffrin et l'équipe américaine ont raté la médaille de bronze par 42 centièmes de seconde, après s'être inclinées aux mains de la Norvège.

« C'est le genre d'épreuve où il y a beaucoup de choses en jeu, a mentionné Shiffrin. Vous devez simplement espérer que chacun des membres de votre équipe est capable de donner le meilleur de lui-même et chacun d'entre nous l'a fait aujourd'hui.

« C'est quatrième mais ça aurait pu facilement être une médaille de bronze, ça aurait pu être une médaille d'argent, ça aurait pu être une médaille d'or, parce que le potentiel est là. Et c'est quelque chose dont je suis extrêmement fière. »

Shiffrin, qui n'a remporté aucune médaille en cinq épreuves individuelles à Pékin, a perdu trois de ses quatre descentes pendant la compétition de slalom parallèle mixte par équipe. Elle a notamment été défaite par Thea Louise Stjernesund en finale de consolation.

« Pour moi, c'est vraiment facile à dire que j'ai perdu ça pour l'équipe. Je voulais aider tout le monde, mais j'ai l'impression de l'avoir perdu pour eux. Et nous ressentons tous la même chose, mais nous avons compétitionné ensemble et ce n'est pas quelque chose que nous faisons souvent en ski de compétition. »

L'épreuve mixte par équipe oppose des groupes de six skieurs maximum sur des parcours parallèles de slalom géant, hommes contre hommes et femmes contre femmes. Il y a quatre descentes par affrontement et il y a 16 équipes inscrites.