Le dernier des 339 titres olympiques décernés lors des Jeux olympiques de Tokyo est revenu à la Serbie qui a remporté le tournoi messieurs de water-polo en battant en finale la Grèce (13-10), avant la cérémonie de clôture programmée dimanche à 6 h 30.

Les Serbes ont remporté le titre olympique, comme en 2016, grâce notamment à trois buts de Nikola Jaksic.

Mais c'est un joueur grec Stylianos Argyropoulos Kanakakis qui a réalisé la dernière action sportive des Jeux de Tokyo avec un tir qui a manqué le but serbe à 29 secondes du coup de sifflet final.

Ces Jeux, qui ont été reportés d'un an en raison de la panédmie, ont débuté officiellement le 23 juillet, avec des premières épreuves dès le 21 juillet, dont un match de softball entre le Japon et l'Australie.

Handball : les Françaises en or, les favorites se contentent du bronze

Les handballeuses françaises ont été sacrées pour la première fois championnes olympiques en dominant les Russes (30-25) en finale.

Les Bleues ont pris leur revanche sur ces mêmes Russes, qui les avaient battues en finale de Rio il y a cinq ans, et offrent au handball français un doublé au Japon après le sacre des hommes la veille.

Les Norvégiennes n'ont laissé aucune chance à la Suède (36-19) pour décrocher la médaille de bronze du tournoi.

La Norvège, favorite pour l'or, avait perdu contre toute attente sa demi-finale vendredi contre l'équipe de Russie (27-26), sous bannière neutre.

Après deux titres en 2008 et 2012, les Norvégiennes enchaînent donc un quatrième podium olympique de suite après également le bronze à Rio en 2016. La Suède n'a quant à elle jamais décroché de médaille olympique en handball féminin.

 

Gymnastique rythmique : la Russie encore battue, cette fois par la Bulgarie

La Bulgarie a remporté l'épreuve par ensemble de gymnastique rythmique en devançant la Russie, grande favorite et déjà battue la veille dans l'épreuve individuelle, qui repartira de Tokyo avec « seulement » deux médailles d'argent.

Les Bulgares ont été créditées d'un total de 92,100 points après les deux rotations et ont devancé les Russes (90,700 pts) et les Italiennes (87,700 pts).

La Russie avait toujours remporté cette épreuve par équipes depuis 2000, soit cinq titres consécutifs.

La veille, l'Israélienne Linoy Ashram avait remporté le titre individuel devant la grande favorite, la Russe Dina Averina, pour devenir la première championne olympique de gymnastique rythmique qui n'est pas russe depuis l'Ukrainienne Ekaterina Serebrianskaya, sacrée en 1996.

Après le concours individuel, l'équipe russe a porté plusieurs réclamations, notamment pour l'exercice final de Dina Averina, et la médaillée d'argent s'en était pris aux juges. 

« Je n'ai pas l'impression que c'était juste aujourd'hui et c'était évident dès le premier exercice. J'ai obtenu une note inférieure, donc je ne peux pas dire que c'était très juste », avait estimé Averina.