Les médailles d'argent au relais 4 x 100 mètres des Jeux olympiques de Tokyo seront finalement remises à leurs véritables propriétaires: les Canadiens.

La British Olympic Association (BOA) a indiqué qu'elle avait reçu une demande officielle de rendre les disques d'argent au Comité international olympique.

La requête a été expédiée après que le Tribunal arbitral du Sport eut tranché contre le sprinter britannique Chijindu Ujah en février.

Ujah faisait partie du relais britannique en compagnie de Zharnel Hughes, Richard Kilty et Nethaneel Mitchell-Blake. Celui-ci avait terminé deuxième derrière l'Italie en août dernier, à seulement 1 centième de seconde.

L'échantillon fourni par Ujah après la course a cependant permis de déceler des traces de deux substances interdites, l'ostarine et la S-23, qui sont en réalité des modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes pour la charpente musculaire.

« C'est avec grande tristesse que nous avons dû demander qu'on nous rende les médailles, les certificats et les épinglettes, en particulier pour les trois athlètes qui n'ont rien à se reprocher », a déclaré le président et chef de la direction de la BOA, Andy Anson, par voie de communiqué.

« Toutefois, c'est un jugement du TAS et nous devons y adhérer, tout comme nous voulons que les autres pays aux prises avec des athlètes fautifs le fassent », a-t-on ajouté.

Le Canada, qui avait terminé troisième, obtiendra donc la médaille d'argent, alors que la Chine s'adjugera le bronze.

Le relais canadien était formé d'Andre De Grasse, Aaron Brown, Jerome Blake et Brendon Rodney.

En vertu de la situation, le Canada a maintenant récolté sept médailles d'or, six d'argent et 11 de bronze aux Jeux de Tokyo.

Le relais canadien devra toutefois être patient avant d'obtenir sa médaille d'argent.

Le Canadien Dylan Armstrong avait terminé quatrième au lancer du poids aux Jeux de Pékin en 2008 et n'a jamais pu grimper sur le podium olympique. Plusieurs années ont passé, et il a appris qu'il avait décroché la médaille de bronze après que l'athlète du Bélarus Andrei Mikhnevich eut échoué à un test antidopage.

Armstrong a finalement obtenu sa médaille – la première du Canada au lancer du poids aux Jeux olympiques – lors d'une cérémonie qui s'est déroulée chez lui à Kamloops, en C.-B., en 2015, soit sept ans après la compétition.