TOKYO - Plus de 80% des Japonais interrogés dans le cadre de deux sondages au cours des derniers jours sont d'avis que les Jeux olympiques de Tokyo devraient être annulés ou reportés, ou disent qu'ils pensent que les Jeux olympiques n'auront pas lieu.

Les sondages ont été réalisés par l'agence de presse japonaise Kyodo et TBS, le Tokyo Broadcasting System.

Les résultats constituent de mauvaises nouvelles pour les organisateurs des Jeux de Tokyo et le Comité international olympique (CIO) qui continuent de dire que les Jeux olympiques reportés se mettront en branle le 23 juillet.

Tokyo est aux prises avec une propagation rapide de cas de COVID-19 qui a incité le gouvernement national la semaine dernière à décréter l'état d'urgence. En dépit de la situation, le premier ministre Yoshihide Suga a déclaré qu'il était convaincu que les Jeux olympiques auraient lieu.

Le Japon a relativement bien contrôlé le virus, mais la récente flambée a accru le scepticisme quant à la nécessité de présenter les Jeux olympiques et au danger d'amener potentiellement 15 000 athlètes olympiques et paralympiques dans le pays.

Les Jeux olympiques pourraient également attirer des dizaines de milliers d'entraîneurs, de juges, d'officiels, de personnalités, de commanditaires, de membres des médias et de diffuseurs. Il n'est pas clair si les amateurs étrangers seront autorisés à entrer au Japon ou si les partisans locaux assisteront à des événements.

Le Japon totalise environ 3800 décès de la COVID-19 dans un pays de 126 millions d'habitants.

Le sondage TBS a questionné à savoir si les Jeux olympiques peuvent avoir lieu. Dans le sondage téléphonique auprès de 1261 répondants, 81% ont répondu « non » et seulement 13% ont répondu « oui ». Les réponses « non » ont augmenté de 18 points de pourcentage par rapport à une enquête similaire en décembre.

Dans le sondage de Kyodo, 80,1% des répondants à un sondage téléphonique ont déclaré que les Jeux olympiques devraient être annulés ou reportés. La même question en décembre avait donné 63% en faveur de l'annulation ou du report.

Kyodo a révélé que 715 ménages sélectionnés au hasard auprès d'électeurs éligibles ont été sondés. Aucun des deux sondages n'a établi une marge d'erreur.

Le Japon dépense officiellement 15,4 milliards $ US pour organiser les Jeux olympiques, bien que plusieurs vérifications gouvernementales indiquent que ce chiffre est d'environ 25 milliards $. Tout sauf 6,7 milliards $ est de l'argent public.

Le CIO, basé en Suisse, tire 91% de ses revenus de la vente des droits de diffusion et de commandite.

Le réseau américain NBC a conclu en 2011 une entente de 4,38 milliards $ avec le CIO pour diffuser quatre Jeux olympiques jusqu'à Tokyo. En 2014, il avait accepté de payer 7,75 milliards $ supplémentaires pour six autres jeux - hiver et été - jusqu'en 2032.