Un million de billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 seront vendus 24 euros (environ 33 $ CAN) chacun avec une disponibilité pour les 32 sports, ont annoncé les organisateurs.

La proposition de Paris au CIO fixe le prix de base à un prix inférieur à celui des Jeux olympiques de Londres en 2012.

« C'est quelque chose d'important pour nous, a expliqué le président du comité d'organisation de Paris, Tony Estanguet. C'est une promesse très forte d'offrir l'accessibilité de tous aux sports olympiques. »

Un programme de vente mondial centralisé dévoilé par les organisateurs des Jeux olympiques de Paris prévoit de fixer le prix de près de la moitié des 10 millions de billets au total à pas plus de 50 euros (70 $).

Pour les Jeux paralympiques de 2024, les prix commencent à 15 euros (20 $) et environ la moitié des 3,4 millions de billets ne coûteront pas plus de 25 euros (35 $).

Paris vise à lever 1,1 milliard d'euros (1,53 milliard $ CAN) de revenus - environ 30% de son budget - grâce à la vente de billets, a déclaré Estanguet.

Atteindre cet objectif porterait les revenus des billets pour Paris au-dessus du milliard de dollars levé par Londres sur plus de huit millions de billets vendus.

Les organisateurs de Tokyo visaient 800 millions $ US de ventes de billets avant que la pandémie de COVID-19 n'empêche les spectateurs d'assister à presque tous les événements des Jeux reportés à l'année dernière.

Les amateurs souhaitant obtenir des billets pour les événements parisiens peuvent commencer vers la fin de cette année dans un processus remanié pour inclure les acheteurs du monde entier. Auparavant, les billets étaient vendus dans le pays hôte et un réseau d'agents dans le monde s'occupait des ventes ailleurs.

Estanguet a déclaré que le nouveau système devrait « limiter la frustration » des personnes qui spécifiaient auparavant leurs billets préférés sans aucune garantie de les obtenir.

Au lieu de cela, une période d'inscription de deux mois permettra aux acheteurs potentiels de s'inscrire à une loterie qui attribuera aux gagnants un créneau horaire de plusieurs heures en février prochain pour choisir les billets qu'ils souhaitent pour plusieurs sessions sportives.

« Nous pouvons alors garantir que si vous achetez ces billets, vous les recevrez », a affirmé Estanguet.

Les billets à l'unité pour les événements seront mis en vente en mai 2023, et une troisième phase de vente débutera vers la fin de l'année prochaine.