Pour la première fois depuis ses premiers Jeux olympiques à Pékin, en 2008, Meaghan Benfeito est revenue à la maison sans médaille dans ses valises.

Après avoir eu son lot d’obstacles majeurs en 2021, la plongeuse doit tourner la page sur un autre chapitre douloureux.

« C’est certain que je suis déçue, je suis triste, j’ai le cœur brisé, a déclaré Benfeito. Mais en même temps, je pense que c’est important de voir le côté positif. On a quand même eu de beaux Jeux olympiques. »

Après l’hiver infernal qu’elle a vécu, où elle a pratiquement tout perdu, la déception vive de cette quatrième expérience aux Jeux ne doit pas faire ombrage au chemin remarquable de cette Olympienne, trois fois médaillée lors de la dernière décennie.

« Je suis fière du parcours, car ç’aurait été vraiment facile d’abandonner au mois de janvier, juste accrocher mon maillot et ça finit là, a expliqué Benfeito. Je suis fière de moi, de m’être battue jusqu’à la fin. Avant, j’étais tellement concentrée sur le résultat. Si c’était arrivé en 2016, j’aurais sûrement pleuré bien plus que ça. Mais ce qui est arrivé, pas seulement depuis janvier, mais avec la pandémie, avoir perdu mes deux grands-mères, plein de choses comme ça, j’ai appris à apprécier la vie plus que ça, car elle peut changer du jour au lendemain. »

À 32 ans, la carrière de celle qui figure sur l’équipe nationale depuis 2005 tire à sa fin. Mais le goût amer de cette aventure à Tokyo n’est pas une porte de sortie que veut emprunter Benfeito.

« J’ai toujours dit que les Jeux, ce n’était pas ma dernière compétition, a précisé Benfeito. Mais là, avec l’année d’extra, je ne sais pas. Mais là, d’avoir fini comme ça, ça vient me chercher. Ça me fait quelque chose. Je ne pense pas que c’est la fin de Meaghan que vous allez voir. »

Si Benfeito ne semble pas avoir dit son dernier mot, les Championnats du monde en 2022 pourraient être un tremplin idéal pour terminer sa carrière en beauté.