Le tournoi de hockey sur glace masculin des Jeux olympiques d’hiver de Pékin ne commencera que le 9 février 2022, mais déjà les dirigeants des équipes nationales ont certaines obligations.

Parmi elles, celle de soumettre une courte liste de trois joueurs qui participeront à l’événement. Sans véritable surprise, le directeur général de l’équipe canadienne Doug Armstrong y a inscrit les noms de Sidney Crosby, Connor McDavid et Alex Pietrangelo, rapporte Postmedia dimanche.

Une « longue liste » devra être envoyée d’ici le 15 octobre, tandis que les formations provisoires seront connues en janvier 2022. À noter que les joueurs de la Ligue nationale de hockey peuvent renoncer à participer au tournoi olympique à tout moment sans encourir aucune conséquence.

Le Canada disputera son premier match le 10 février contre l’Allemagne avant d’affronter les États-Unis le 12 et la Chine le 13. Le nouveau président de la Fédération internationale de hockey sur glace Luc Tardif a cependant laissé entendre plus tôt cette semaine que des questions sur la participation de la Chine « se posent vraiment » en raison de son faible niveau.

« Voir une équipe se faire battre 15-0, ce n’est bon pour personne, ni pour la Chine, ni pour le hockey sur glace », a estimé Tardif dans une entrevue accordée à l’Agence France-Presse.

La Chine, qui était qualifiée d’office en tant que pays hôte, occupe la 32e place du classement mondial. Elle pourrait être remplacée par la Norvège (11e), première nation non qualifiée. Une décision sera vraisemblablement prise « d’ici la fin du mois » d’octobre, a ajouté Tardif.