Le titre qu'elle convoitait tant, Christine Sinclair l'a finalement obtenu.

La Canadienne de 38 ans, capitaine de l'équipe féminine du Canada depuis maintes années, totalise plus de buts que quiconque sur la scène internationale du soccer, hommes ou femmes. Mais il manquait à son palmarès un triomphe à un tournoi majeur. Jusqu'à vendredi.

Julia Grosso a couronné des moments de grande tension en touchant la cible lors de la sixième ronde et le Canada a remporté la médaille d'or du tournoi de soccer féminin des Jeux olympiques de Tokyo, vendredi soir, grâce à une victoire de 3-2 aux tirs de barrage contre la Suède.

Les deux clubs étaient à égalité 1-1 après 90 minutes de temps réglementaire et 30 minutes additionnelles.

Après le but décisif, les joueuses du Canada ont accouru vers Grosso et Sinclair a levé ses bras dans les airs en guise de victoire avant de sauter sur ses coéquipières.

« Vraiment, elle paraît même plus jolie », a déclaré Sinclair, en levant la médaille d'or.

Tout juste avant le but décisif, la gardienne Stephanie Labbé avait frustré Jonna Andersson en plongeant pour empêcher le ballon de toucher le coin inférieur droit du filet.

 

Pendant la session de tirs de barrage, Labbé a bloqué un autre tir, celui d'Anna Anvegard. Elle a aussi eu l'aide de son poteau gauche sur le tout premier tir, celui de Kosovare Asllani, et celle de Caroline Seger, qui a vu sa tentative survoler la barre transversale alors qu'un but aurait procuré la médaille d'or aux Suédoises.

Après l'échec de Seger, Deanne Rose a ramené le Canada a égalité 2-2 en déjouant Hedvig Lindahl.

« J'essaie de ne pas trop le sentir, de me réveiller de ce mauvais rêve », a déclaré Lindahl.

« Félicitations au Canada, elles ont bien défendu. Nous avions la médaille à portée de nous. »

Pendant le temps réglementaire, Stina Blackstenuis a donné l'avance à la Suède pendant la 34e minute.

Dominées jusque-là, les Canadiennes ont réussi à créer l'égalité à la 67e minute lorsque Jessie Fleming a touché la cible sur un penalty, après une infraction à l'endroit de Sinclair dans la surface de réparation quelques instants auparavant.

Ignorée sur le coup par l'arbitre sur le terrain, l'infraction a été signalée après l'intervention de l'assistance vidéo à l'arbitrage.

Fleming a aussi trouvé le fond du filet lors des tirs de barrage.

Il s'agit de la première médaille d'or olympique pour l'équipe féminine du Canada, après des troisièmes places lors des Jeux de Londres, en 2012, et lors des Jeux de Rio de Janeiro, en 2016.

« Honnêtement, je n'arrive pas à croire ce qui vient juste d'arriver », a déclaré Sinclair, qui a marqué 187 buts en carrière.

« Pendant les 40 derniers jours, nous avions l'objectif de venir ici et de changer la couleur de la médaille. Et nous avons atterri au sommet du podium. C'est tout simplement un grand honneur de faire partie de ce groupe. »

Le Canada a pu atteindre le match ultime du tournoi de soccer féminin en terminant d'abord au deuxième rang du groupe E avec cinq points en trois matchs, résultat d'une victoire de 2-1 contre le Chili et de matchs nuls de 1-1 face au Japon et à la Grande-Bretagne.

En quarts de finale, la formation canadienne a eu besoin d'un but de Vanessa Gilles et de deux arrêts-clé de Labbé pour éliminer le Brésil 4-3 aux tirs de barrage, après 120 minutes complètes sans un seul but de part et d'autre.

Puis, en demi-finale lundi, le Canada a éliminé ses grandes rivales des États-Unis, l'emportant 1-0 grâce au but de Fleming, sur un penalty, à la 75e minute.

De leur côté, les Suédoises ont complètement dominé le groupe G, duquel elles sont sorties avec un dossier immaculé de trois gains et aucune défaite.

La Suède a amorcé la phase de groupe en battant facilement les États-Unis 3-0, avant d'inscrire des victoires de 4-2 contre l'Australie et de 2-0 face à la Nouvelle-Zélande.

En quarts de finale, les Suédoises ont défait le Japon 3-1 avant de prendre la mesure de l'Australie pour la deuxième fois du tournoi, cette fois par la plus mince des marges, 1-0.