Kylie Masse a passé son message lors de la phase de qualifications du 100m dos aux Jeux olympiques de Tokyo, dimanche.

La Canadienne s’élançait lors de la quatrième vague qu’elle a dominée d’un bout à l’autre. Après un excellent départ, Masse s’est forgée une confortable avance pour non seulement terminer en première position, mais elle a à ce moment brisé le record olympique avec un chrono de 58,17 secondes.

La médaillée de bronze sur cette même distance aux Jeux olympiques de Rio sera ainsi sans difficulté des demi-finales lundi, alors qu’elle sera accompagnée de sa compatriote Taylor Ruck. Celle-ci a conclu sa vague au troisième échelon et son chrono lui permet de se classer au 11e rang.

Le record olympique de Masse n’a tenu que quelques minutes alors que l’Américaine Regan Smith a enregistré un temps de 57,96 secondes lors de sa vague. L’Australienne Kaylee McKeown a fait encore mieux par la suite en franchissant la distance en 57,88 secondes.

Dans le volet masculin de cette épreuve, Markus Thormeyer et Cole Pratt doivent faire une croix sur les demi-finales. Ils ont respectivement terminé au sixième et septième rang de leur vague avec un temps de 53,35 secondes et 53,54 secondes.

Âgée de 14 ans seulement, Summer McIntosh a connu tout un départ lors du 400m nage libre. Elle était en tête de sa vague après 50 m et elle a finalement terminé au troisième rang alors que l’Américaine Kathleen Ledecky s’est imposée. McIntosh peut tout de même se féliciter avec un chrono de 4 min 02 secondes qui lui permet d’accéder à la finale avec le cinquième temps le plus rapide au cumulatif.

Avec un chrono de 3 min 13 secondes, bon pour la 4e position dans leur vague, le relais canadien au 4 x 100 m style libre sera de la finale. L’équipe est formée de Brent Hayden, Joshua Liendo Edwards et Yuri Kisil.

Au 100 m brasse, Kelsey Lauren Wog et Kierra Smith sont loin d’avoir connu autant de succès. Elles n’ont pu faire mieux que le 23e et 24e rang respectivement ce qui fait en sorte qu’elles ne seront pas des demi-finales.

Katie Ledecky sera confrontée à sa rivale Ariarne Titmus

Les compatriotes de l'Américaine Katie Ledecky ont déjà commencé à accumuler les médailles à la natation. C'est maintenant son tour d'ajouter des médailles à sa collection.

Ledecky a commencé son programme olympique en tant que nageuse la plus rapide des qualifications au 400 mètres style libre, dimanche, mettant la table pour un duel avec sa rivale australienne Ariarne Titmus.

Ledecky, championne en titre de l'événement, a signé un chrono de 4 minutes 0,45 seconde. Titmus s'est qualifiée en troisième place avec un temps de 4:01,66. Le premier de leurs nombreux duels attendus à Tokyo aura lieu lundi matin.

« Ce sera une belle course contre Ariarne », a dit Ledecky.

Ledecky voudra poursuivre sur la lancée de ses compatriotes, alors que les États-Unis ont remporté six des 12 médailles remises dimanche.

« Je ressens l'énergie de l'équipe, a-t-elle dit. Nous avons connu une excellente séance matinale. Je veux donc me nourrir de cette énergie et m'assurer de poursuivre cet élan. »

Mais Ledecky s'attend à une chaude lutte avec Titmus.

« J'aimerais penser qu'il me reste plus de carburant qu'elle pour la finale », a dit l'Australienne.

Ledecky a remporté le 400 m style libre il y a cinq ans à Rio, fracassant le record mondial en cours de route. Titmus, la nouvelle étoile australienne de natation, a défait Ledecky lors des Championnats mondiaux en 2019.

« Je sais que je suis prête, a dit Titmus. Je dois me présenter et réussir les choses simples. »

La Chinoise Li Bingjie s'est qualifiée en deuxième position avec un chrono de 4:01,57.