Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sanctions contre la Russie : Zelensky remercie le CIO

Volodymyr Zelensky Volodymyr Zelensky - Getty
Publié
Mise à jour

KYIV, Ukraine - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié le CIO d'avoir maintenu l'interdiction des équipes et des athlètes russes de participer à la plupart des sports olympiques, avant une audience devant un tribunal pour contester la décision du football international.

Zelensky a rencontré, dimanche, à Kyiv, le président du Comité international olympique Thomas Bach et il a salué « sa position inébranlable » au sujet des sanctions sportives contre la Russie et son allié du Bélarus, selon un résumé de la visite fournie par son bureau présidentiel.

« Alors que la Russie essaie de détruire le peuple ukrainien et de conquérir d'autres pays européens, ses représentants n'ont pas leur place dans la communauté sportive mondiale », a déclaré Zelensky.

Le CIO a conseillé aux dirigeants sportifs, le 28 février, d'agir et les organismes de football de la FIFA et de l'UEFA ont pris une décision conjointe plus tard la même journée. Elle fera l'objet d'un appel, mardi, de la fédération russe de football devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne, en Suisse.

Les équipes russes ont été interdites de plus de 15 compétitions de football, y compris les matchs de qualification pour les Coupes du monde masculine et féminine, et la finale du Championnat d'Europe féminin qui commence mercredi en Angleterre.

Bach a toujours déclaré que les sanctions sportives contre la Russie, y compris en tant qu'hôte d'événements, visent à protéger l'intégrité des compétitions et la sécurité des athlètes plutôt qu'à punir sur la base de la nationalité.

Le bureau de Zelensky a fourni un bilan du sport ukrainien à la suite de l'invasion russe, un conflit qui en est à son cinquième mois.

Au total, 89 athlètes et entraîneurs sont morts « à la suite des hostilités », 13 autres sont prisonniers des Russes et « plus de 100 000 athlètes ukrainiens n'ont pas la possibilité de s'entraîner », a révélé Zelensky.

Le CIO a déclaré avoir triplé son fonds pour le sport ukrainien à 7,5 millions $ US depuis le début de la guerre.

Bach a confié à Zelensky qu'il espérait « une équipe nationale olympique ukrainienne forte, couronnée de succès et fière » pour participer aux Jeux d'été de 2024 à Paris et aux Jeux d'hiver de 2026 à Milan-Cortina d'Ampezzo, en Italie.

« Nous voulons vous aider à réaliser vos rêves olympiques », a déclaré le dirigeant du CIO aux athlètes ukrainiens lors de la visite de leur centre d'entraînement, dimanche.