Les travaux pour le dépôt d'une éventuelle candidature pour l'obtention des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026 progressent, à la suite de la création, il y a quelques jours, d'une société de candidature constituée en personne morale portant le nom « Calgary 2026 ».

Le président de cette société, Scott Hutcheson, un magnat de l'immobilier et ex-membre de l'équipe nationale de ski alpin, a été présenté mardi à un comité du conseil municipal de Calgary chargé de superviser les travaux réalisés par une équipe chargée du projet.

Hutcheson a mentionné qu'il avait l'intention de démissionner de plusieurs conseils d'administration, dont « À nous le podium » et « Winsport » à Calgary, afin d'éviter d'éventuels conflits d'intérêts.

Il continuera cependant de siéger au conseil d'administration d'Aspen Properties, l'entreprise qu'il a cofondée.

« Je ne me placerais pas en situation de conflit d'intérêts, mais la perception est essentielle », a dit Hutcheson aux journalistes à l'hôtel de ville.

« De plus, je n'ai pas suffisamment de temps à donner à tous ces conseils d'administration, du moins pas tant que je travaillerai sur ce projet. »

La société de candidature constituée en personne morale (qui comprendra des représentants municipaux, provinciaux et fédéraux, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et des communautés autochtones) se réunira pour la première fois jeudi, a précisé Hutcheson.

La première tâche à accomplir pour « Calgary 2026 », c'est de trouver un directeur exécutif, a-t-il ajouté.

La date limite pour déposer une candidature pour l'obtention des Jeux d'hiver de 2026 est janvier 2019.

La ville, la province et le gouvernement fédéral se partageront les coûts d'exploitation de la société, estimés à 30 millions $. La candidature devrait être prête à être présentée vers la fin du mois d'octobre.

De plus, le conseil municipal de Calgary se réserve le droit de se retirer du projet à tout moment.

Sion, en Suisse, ne semble plus être dans la course pour 2026. Près de 54 pour cent des électeurs du Valais ont refusé dimanche qu'un soutien financier soit accordé à la candidature.

Stockholm, en Suède, Turin et Milan, en Italie, Graz, en Autriche, Erzurum, en Turquie, et Sapporo, au Japon, ont aussi exprimé leur intérêt pour l'obtention des Jeux de 2026.