Les Canadiennes n’ont laissé aucune chance à la Corée du Sud lors de la ronde préliminaire du tournoi de basketball féminin aux Jeux olympiques de Tokyo.

Le Canada s’est imposé par la marque de 74 à 53 afin d’enregistrer sa première victoire de la compétition. Bridget Carleton s’est démarquée dans le camp canadien avec 18 points. Natalie Achonwa a quant à elle obtenu 14 points. Kia Nurse a terminé sa soirée avec neuf points.

Les représentantes de l’Unifolié ont filé vers la victoire au quatrième quart alors qu’elles ont dominé leurs rivales 25 à 14.

 »Je crois que l'on peut célébrer chaque victoire acquise aux Jeux olympiques, a souligné Achonwa. Donc nous allons profiter de cette victoire importante contre une bonne équipe. Je suis fière de notre équipe, surtout après une défaite qui a été difficile à accepter pour nous. »

« Nous nous sommes dit que nous devions absolument gagner le match contre la Corée du Sud, a expliqué Carleton. Au fond, nous devions vraiment le gagner. Chaque match doit être le plus important du tournoi. »

Après avoir subi un revers contre la Serbie en lever de rideau, les Canadiennes vont conclure leur ronde préliminaire contre l’Espagne dimanche. Les huit meilleures équipes parmi les trois groupes accèdent aux quarts de finale.

Une belle 5e place en escrime 

Les Canadiennes ont conclu l’épreuve de fleuret par équipe en cinquième position. Après avoir baissé pavillon contre la France en quarts de finale par la marque de 45-29, la situation s’est replacée. Le Canada a remporté son duel suivant au compte de 45-33 contre la Hongrie.

Lors de l’ultime match de classement devant le Japon, les Canadiennes ont rapidement creusé l’écart pour s’imposer 45 à 31 pour officialiser leur cinquième place.

Encore difficile sur gazon

Au hockey sur gazon, les Canadiens ont encaissé leur quatrième revers de la compétitionavec un cuisant revers de 9 à 1 devant la Belgique.

Le Canada occupe le dernier rang de son groupe alors qu’il est toujours à la recherche d’une première victoire aux Jeux. Les représentants de l’Unifolié vont clore leur ronde préliminaire avec un affrontement devant l’Afrique du Sud.

À l’épreuve de BMX, la Canadienne Drew Mechielsen a su terminer quatrième de sa vague afin de se classer de justesse pour les demi-finales. Son compatriote James Palmer n’a pas eu cette chance alors qu’il voit sa compétition prendre fin.