TOKYO - La nageuse canadienne de 21 ans Maggie Mac Neil a raflé l'or au 100 mètres papillon féminin grâce à un temps de 55,59 secondes.

Il s'agit de la troisième médaille du Canada remportée aux Jeux de Tokyo et de la première médaille d'or du pays.

Mac Neil était septième au moment de toucher le mur, à mi-chemin dans la course.

« J'essayais vraiment de profiter de l'expérience et d'avoir du plaisir, ce que je pense avoir accompli aujourd'hui, a dit Mac Neil.

« Je suis vraiment fière de cela. J'essayais de ne pas être trop nerveuse et de relaxer. C'est de cette façon que je suis à mon meilleur. »

La Chinoise Zhang Yufei a gagné l'argent avec un temps de 55,64 secondes, tandis que l'Australienne Emma McKeon a décroché le bronze en 55,72 secondes.

L'adolescente américaine Torri Huske a échappé la médaille de bronze par un centième de seconde. La championne en titre et détentrice du record du monde Sarah Sjöström, de la Suède, a terminé au septième rang.

Mac Neil est devenue la première athlète canadienne à récolter plusieurs médailles aux Jeux olympiques de Tokyo, au lendemain de sa médaille d'argent avec l'équipe de relais au 4 x 100 mètres style libre.

La nageuse originaire de London, en Ontario, avait surpris en remportant l'épreuve du 100 mètres papillon au Championnat du monde de 2019, à Gwangju, en Corée du Sud.

« Venir ici en étant favorite était difficile de plusieurs façons, a expliqué Mac Neil. Au Championnat du monde, j'étais plutôt méconnue et c'était à mon avantage.

 

« Je voulais bien faire pour ma famille, mes amis et mes coéquipiers à la maison. Cette pression supplémentaire augmentait la taille du défi. »

Mac Neil, qui étudie à l'Université du Michigan, a aussi été couronnée deux fois championne de la NCAA en papillon et style libre.

Elle avait obtenu le sixième meilleur temps des demi-finales du 100 mètres papillon, une heure avant d'avoir participé à l'épreuve de relais.

Peu après le triomphe de Mac Neil, sa compatriote Summer McIntosh, qui n'a que 14 ans, est passé bien près du podium au 400 m style libre, terminant au quatrième rang, à une demi-seconde de la troisième place.

En relais masculin pour le 4 x 100m libre, le Canada est passé à seulement six dixièmes de seconde d’une médaille olympique. Yuri Kisil, le troisième relayeur a su hisser le Canada en troisième position pendant la course.

Markus Thormeyer n’a pas su conserver le rang dans les derniers mètres de l’épreuve alors que l’Australie s’est hissée sur la troisième marche du podium pour laisser le Canada au quatrième rang. Les représentants de l'Unifolié ont tout de même brisé le record canadien avec un chrono de 3 min 10 secondes.

Les États-Unis ont remporté la médaille d’or devant l’Italie.

En soirée à Tokyo, Penny Oleksiak s'est aisément qualifiée pour les demi-finales du 200m nage libre alors qu'elle a enregistré le deuxième meilleur chrono de sa vague. Elle a franchi la distance en 1 min 55 secondes et 38 centièmes. Seule l’Américaine Kathleen Ledecky a mieux fait dans sa vague avec une priorité de neuf centièmes. La Canadienne de 14 ans, Summer McIntosh a imité sa compatriote, alors qu'elle a aussi conclu sa vague en deuxième position.

La Canadienne Sydney Pickrem a réussi une belle poussée dans les 50 derniers mètres lors des qualifications du 200m quatre nages pour clore sa vague en troisième position avec un chrono de 2 min 10 secondes et 13 centièmes. Bailey Anderson n’a pu faire mieux que le sixième temps de sa vague.

Pickrem accède aux demi-finales avec le sixième temps le plus rapide au cumulatif.

La Canadienne Katrina Bellio a remporté la première vague de l’histoire du 1500m féminin aux Olympiques, alors que cette épreuve n’était de mise que lors des Championnats du monde. L’athlète de 16 a franchi la distance en 16 min 24 secondes et 37 centièmes pour remporter les honneurs de sa vague qui ne comprenait que trois nageuses.

100 m papillon dames (finale) :

1. Margaret Mac Neil (CAN) 55.59

2. Zhang Yufei (CHN) 55.64

3. Emma Mckeon (AUS) 55.72

4. Torri Huske (USA) 55.73

5. Louise Hansson (SWE) 56.22

6. Marie Wattel (FRA) 56.27

7. Sarah Sjoestroem (SWE) 56.91

8. Anastasiya Shkurdai (BLR) 57.05