Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

ZHANGJIAKOU, Chine - Éliot Grondin et Meryeta O'Dine ont ajouté une deuxième médaille à leur récolte à ces Jeux de Pékin quand ils ont terminé troisièmes de la toute première épreuve de snowboard cross mixte par équipe olympique, samedi. Mais ça n'a pas été simple.

Contrairement à ce qu'il avait accompli pour toutes les courses cette semaine - sauf pour la finale masculine-, Grondin n'a pas terminé au premier rang de cette grande finale présentée au parc de neige de Genting, à Zhangjiakou. Au lieu de prendre le départ devant toutes les autres concurrentes, O'Dine n'a pu partir que troisième, devant Caterina Carpano, de la deuxième formation de l'Italie dans cette ultime descente.

La planchiste de 24 ans de Prince George n'était toutefois pas au bout de ses peines. Un peu avant la mi-parcours, alors qu'elle tentait de rejoindre l'Américaine Lindsey Jacobellis et l'Italienne Michela Moioli, O'Dine a plutôt été entraînée au sol quand Carpano lui est tombée dessus.

« Elle est atterrie sur moi, a lancé O'Dine un peu outrée dans la zone mixte. Je voulais me retrouver sur la neige le plus rapidement possible et elle a pris le saut le plus fort qu'elle a pu et elle m'est tombée dessus. »

À moins d'un miracle, les deux plus hautes marches du podium se trouvaient alors hors de portée. O'Dine n'allait pas lancer la serviette pour autant. Une fois qu'elle a réalisé qu'elle n'avait rien de cassé, elle s'est remise sur sa planche.

« Je me suis levé la tête le plus rapidement que j'ai pu et j'ai réalisé que j'étais au bas du saut suivant. Je me suis dit : `Gagnons le fil d'arrivée avant elle'. J'étais OK, vous ne pensez pas vraiment à votre corps tant que vous n'avez pas franchi le fil d'arrivée. »

L'adrénaline évacuée, O'Dine était un peu meurtrie dans la zone mixte. « J'ai un peu mal au dos », a-t-elle admis.

« Je suis impressionné de la façon dont Meryeta a 'ridé' aujourd'hui, a souligné son partenaire au bas de la piste. Deux médailles en deux jours, c'est capoté. Je ne comprends pas ce qui se passe. »

C'est finalement Jacobellis et Nick Baumgartner, de loin le tandem le plus expérimenté du plateau à 36 et 40 ans et plus de 200 départs en Coupe du monde, qui ont remporté l'épreuve.

« On est de fiers représentants des années 1980, bébé! », a affirmé Jacobellis, pour qui il s'agit d'une deuxième médaille d'or après sa victoire dans l'épreuve individuelle quelques jours plus tôt.

« Ce sont des larmes différentes aujourd'hui et elles sont tellement mieux, a pour sa part déclaré Baumgartner, éliminé de la compétition masculine. Ce sont des journées comme celle-là, alors que vous êtes complètement abattu, qui font que des journées comme celle-ci sont si incroyables. (...) Vous continuez parce que vous savez que de bonnes choses s'en viennent. »

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la paire italienne composée d'Omar Visintin, médaillé de bronze en simple, et de Moioli. Leurs compatriotes Lorenzo Sommariva et Carpano ont fermé la marche.

Le plan

Avant les JO, Grondin n'avait pas caché ses ambitions de ramener deux médailles au pays.

« C'était le plan. On savait qu'on avait de bonnes chances autant en individuel qu'en équipe, a dit le médaillé d'argent chez les messieurs. On l'a prouvé aujourd'hui. Ce n'était pas des conditions faciles. C'était difficile surtout pour les filles avec la vitesse qui était moins élevée qu'en individuel. »

Quant à O'Dine, aussi médaillée de bronze chez les dames, elle était un peu moins confiante.

« Si vous m'aviez dit ça l'été dernier, oui je l'aurais cru. Au milieu de la saison, peut-être, a-t-elle admis. Parfois, je peux réussir à bien m'en sortir. Ça dépend des jours, du parcours, de la façon dont je surfe de mon état d'esprit. »

« Aux Jeux, j'ai vraiment tenté de repartir à neuf et de faire du mieux que je pouvais chaque jour. Je révisais mes objectifs à la fin de chaque journée et après chaque vague, autant dans l'épreuve individuelle qu'en équipe. Je suis heureuse d'avoir pu accomplir cela. »

D'autant plus que son niveau de stress est plus élevé en équipe que dans la compétition individuelle.

« Absolument! Il croit que c'est une partie de plaisir, tandis que moi j'en ai des sueurs froides. Oui, c'est amusant pour lui, mais je dois franchir le fil en bonne position aussi. C'est super amusant, mais ça met plus de pression, car tu veux bien faire pour ton partenaire. »

« Il y a plusieurs façons de le voir, a nuancé le Québécois de 20 ans, visiblement moins préoccupé que sa partenaire. On voulait vraiment en profiter pour s'amuser et montrer aux autres qu'on est capable. Et donner tout ce qu'on avait. C'est ce qu'on a fait et on n'a aucun regret. On était en haut et je n'ai pas l'impression qu'on était trop stressé comparé aux autres équipes. »

Grondin pourra maintenant pleinement réaliser l'ampleur de son exploit dans les montagnes chinoises.

« Je pense que mon cerveau savait que je coursais aujourd'hui. Donc la médaille d'argent de l`autre jour n'est pas encore trop rentrée encore. »

« C'était un bon feeling, a-t-il ajouté au sujet de la sensation d'avoir sa première médaille à son cou. J'ai fait le saut parce que c'est plus pesant que je pensais! C'est incroyable et d'ajouter le bronze. »

Elle rejoindra la première, dans la table de chevet de sa chambre au Village olympique, avant d'assurément être mise en évidence dans la résidence familiale de Sainte-Marie-De-Beauce.

Brockhoff évacuée sur civière

L'Australienne Belle Brockhoff « semble aller bien » après avoir été évacuée sur civière à la suite d'une chute, a annoncé samedi le comité olympique australien.

« Belle Brockhoff semble aller bien. Belle a été emmenée à l'hôpital pour des examens après s'être plainte d'une douleur au cou », indique celui-ci sur Twitter.

À la lutte en quarts de finale pour l'une des deux premières places qualificatives pour les demies, avec Jacobellis et la Suissesse Sophie Hediger, Brockhoff a chuté sous la neige tombant depuis le lever du jour.

Elle a ensuite été évacuée sur une barquette après une dizaine de minutes de soins sur la piste chinoise.

« Elle a des soins médicaux. Tout indique qu'elle va bien et que c'est une mesure de précaution », a assuré son coéquipier Cameron Bolton en zone mixte.

« Je regardais évidemment la course quand elle est tombée, a-t-il ajouté. Elle avait une bonne vitesse, sortait en première et les planches se sont un peu croisées. »