Après un superbe début de match, le Canada a perdu face à l'Italie sa première rencontre du tournoi à la ronde en volleyball masculin, samedi, aux Jeux olympiques de Tokyo.

La formation dirigée par le Québécois Glenn Hoag a d'abord sauvé deux ballons de manche lors du set initial pour l'emporter 28-26.

 

Les Canadiens ont maintenu le pied sur l'accélérateur au deuxième set, s'imposant par le score sans appel de 25-18.

Sauf que les Italiens ont progressivement retrouvé leurs moyens pour égaler le compte à deux manches partout, enlevant des deux sets suivants 25-21 et 25-18.

Le cinquième set a été serré jusqu'à ce que l'Italie ne réussisse à se détacher et à triompher, 15-11.

Le Canada évolue dans le groupe A. On le reverra en action lundi, contre l'équipe-hôte, le Japon.

Belle entrée en matière pour Pavan et Humana-Paredes

Les Canadiennes Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont défait les Néerlandaise Katja Stam et Raisa Schoon 2-0, samedi, lors de la première journée de compétition en volleyball de plage féminin aux Jeux de Tokyo.

Les Canadiennes ont gagné la première manche 21-16 et la deuxième 21-14.

Pavan et Humana-Paredes croiseront le fer avec les Allemandes Julia Sude et Karla Borger, lundi.

Les Ontariennes Heather Bansley, de London, et Brandie Wilkerson, de Toronto, affrontaient les Chinoises Fan Wang et Xinyi Xia lors du match en soirée.

Le Canada n'a pas réussi à qualifier un duo masculin pour l'épreuve de volleyball de plage.

Pavan et Humana-Paredes se sont qualifiées pour les Jeux de Tokyo en remportant les Championnats du monde, en 2019.

Après un lent début, au cours duquel les Canadiennes ont tiré de l'arrière 5-2, la paire a connu une séquence de 7-1

 

Les Néerlandaises ont créé l'égalité 9-9 avant que les Canadiennes ouvrent la machine pour se sauver avec la première manche.

Une frappe vive de Humana-Paredes a procuré une avance de 10-9 au Canada lors du deuxième set.

L'équipe des Pays-Bas a semblé rester en vie lorsqu'un tir de Pavan a sorti des limites du terrain, ce qui aurait donné la victoire au Canada.

Un officiel a toutefois revu la séquence et a jugé que Stam avait touché au ballon lors d'un contre, confirmant la victoire des Canadiennes.

La ville de Tokyo se trouve dans un état d'urgence en raison de la pandémie de COVID-19, ce qui veut dire qu'aucun spectateur n'est admis sur les sites olympiques.

Pavan et Humana-Paredes ont obtenu leur victoire sous les applaudissements sporadiques des responsables canadiens, alors qu'il y avait moins d'une douzaine de personnes dans les gradins du Shiokaze Park.

Une équipe dominante depuis qu'elles ont fait équipe, il y a cinq ans, Pavan et Humana-Paredes ont atteint la finale lors de 14 événements internationaux, signant sept victoires. Ils ont décroché le titre mondial, en 2019, et la médaille d'or aux Jeux du Commonwealth, en 2018.

Plus tard en soirée du côté de Tokyo, les Canadiennes Heather Bansley et Brandie Wilkerson ont baissé pavillon après un bon départ.

Les deux joueuses ont vu les Chinoises Fan Wang et Sinyi Xia s’imposer 18-21, 21-15 et 15-11. Le match a complètement changé en seconde manche alors que les Canadiennes étaient incapables d’inscrire des points. 

Les Chinoises se sont forgées une avance confortable au troisième set et le Canada n’a pas su remonter la pente.

Bansley et Brandie affronteront une équipe argentine mardi.