LONDRES - Les escrimeurs russes ont reçu le feu vert afin de participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, après que la fédération qui supervise la discipline sur la planète eut déterminé qu'elle n'avait aucune preuve justifiant l'exclusion de l'un de ses membres pour dopage sportif.

La décision de la Fédération internationale d'escrime (FIE) est encourageante pour la Russie, dont la délégation olympique sera amputée d'au moins 105 de ses 387 athlètes en raison du scandale de dopage sportif qui secoue le pays.

La FIE a indiqué que 197 tests réalisés sur les athlètes russes dans 35 pays différents au cours des deux dernières années s'étaient tous révélés négatifs.

Seize escrimeurs russes se sont qualifiés pour les Jeux de Rio, et quatre agissent à titre de réservistes.

Le président de la Fédération russe d'escrime, le milliardaire Alisher Usmanov, est un proche collaborateur du président russe Vladimir Poutine.

L'enquêteur de l'Agence mondiale antidopage, Richard McLaren, a rapporté la semaine dernière que quatre tests qui s'étaient révélés positifs chez des escrimeurs russes avaient disparu au cours des dernières années.