L'Italie est-elle réellement prête pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina?
Le compte à rebours d'un an avant les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina est lancé. Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré jeudi : « L'Italie est prête. »
L'Italie dispose de nombreuses stations de ski et de montagnes spectaculaires, mais une préoccupation reste la reconstruction du centre de glisse centenaire de Cortina d'Ampezzo.
Le Comité international olympique a fixé à la fin du mois prochain la date limite pour la pré-certification de la piste de Cortina.
Il existe une option qui nécessiterait de déplacer les épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton à Lake Placid, dans l'état de New York, si elle n'est pas terminée à temps.
Luca Zaia, le président de la région de Vénétie qui englobe Cortina, a ri lorsque les journalistes lui ont demandé s'il était possible que les épreuves de glisse aient lieu de l'autre côté de l'Atlantique.
« Absolument pas!, a-t-il répondu en riant. Vous devriez la voir… vous pouvez voir toute la piste (en ce moment). Nous avons vraiment avancé dans les travaux. »
Avec 180 personnes travaillant de 6 h du matin à 1 h du matin chaque jour, pour bâtir le centre de glisse, la première glace devrait être posée sur la piste au début du mois de mars.
Zaia a rencontré les médias après un événement tenu jeudi, pour marquer exactement un an avant la cérémonie d'ouverture des Jeux de 2026, au stade San Siro de Milan.
Bach a été plus concis lorsqu'on lui a demandé s'il craignait qu'une partie des Jeux ne se déroule aux États-Unis.
« Non », a-t-il répondu avec un sourire.
Ce sont les premiers Jeux olympiques à adopter pleinement les réformes de réduction des coûts mises en place par Bach et à utiliser principalement des sites existants, ce qui signifie que les Jeux ont été dispersés dans tout le nord de l'Italie.
« Milano Cortina sera les premiers Jeux olympiques et paralympiques d'hiver à bénéficier pleinement de nos réformes, a déclaré Bach. La plupart (des sites) accueillent déjà des événements de classe mondiale. (Ce sont) des lieux où les sports d'hiver font partie de l'identité locale. »