Le CIO encense le comité organisateur des Jeux olympiques de Los Angeles malgré le chaos
Les dirigeants du mouvement olympique qui se sont réunis mercredi à Lausanne ont adopté une position calme et détendue en prévision des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, après que des images montrant la présence de militaires et des voitures incendiées dans les rues de la ville hôtesse californienne aient fait le tour du monde.
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a encensé la communauté de Los Angeles et l'Association des fédérations internationales olympiques des sports d'été (ASOIF) pour leur résilience, puisqu'elles devront livrer des Jeux olympiques dans un peu plus de trois ans. Il a aussi réitéré sa confiance dans les institutions et exprimé sa volonté que tous les paliers du gouvernement s'unissent pour concrétiser le projet olympique.
« Pour ce qui est de L.A., nous avons le soutien total du président des États-Unis, du gouverneur de la Californie et de la mairesse de Los Angeles pour assurer le succès de ces JO », a dit Bach à l'Associated Press mercredi.
Tout ça, en dépit du fait que le président Donald Trump ait déclaré plus tôt cette semaine qu'il soutiendrait l'arrestation du gouverneur Gavin Newsom, qui a contesté avec fermeté la décision des élus américains de procéder à une rafle des immigrants illégaux dans la métropole californienne, engendrant d'importantes tensions.
Le gouvernement américain a ainsi déployé la Garde nationale et les Marines à Los Angeles, où les policiers ont eu recours aux balles de caoutchouc et au gaz lacrymogène — rappelant les scènes qui avaient été vécues en juin 2013 à Rio de Janeiro, au Brésil, trois ans avant la tenue des JO de 2016.
Londres s'était aussi retrouvée dans la tourmente un an avant la tenue des JO d'été de 2012, après que les policiers eurent ouvert le feu dans un quartier situé à proximité des installations olympiques.
« Il y a des fluctuations » pour le comité organisateur, a mentionné Sebastian Coe, qui était à la tête du comité organisateur des Jeux de Londres en 2012. Il faut composer avec ça.
« J'ai passé beaucoup de temps là-bas, a poursuivi Coe, qui possède une propriété à Los Angeles, en entretien avec l'AP mercredi. Le problème avec l'information en continu, c'est qu'on voit la même voiture être incendiée aux 20 minutes. Ça donne l'impression au téléspectateur que sa ville est à feu et à sang. Mais ça n'est pas le cas. »
Bach et Coe se sont exprimés en marge d'une rencontre de l'ASOIF, qui a obtenu une mise à jour de l'état de la situation par une délégation de deux personnes de Los Angeles.
« La priorité absolue en ce moment» pour le comité organisateur de L.A., c'est de compléter le calendrier quotidien des compétitions en 2028, a dit Nico Campriani, son vice-président aux sports, aux délégués présents.
Les dirigeants des 36 fédérations sportives qui composent l'ASOIF n'ont pas posé d'autres questions en lien avec les récents développements à Los Angeles.
« Le CIO ne peut commenter les controverses politiques locales », a confié Bach à l'AP, citant la politique de neutralité de son organisation.
« Cette ville est forte, a évoqué le président du CIO, dont le mandat se terminera dans 12 jours. On en a été témoins après les feux de forêt dévastateurs, alors que les Jeux olympiques étaient considérés par la communauté locale comme un catalyseur pour la reconstruction. »