Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

YANQING, Chine - Kaillie Humphries n'a donné aucune chance à ses adversaires lors de l'épreuve féminine de monobob aux Jeux olympiques de Pékin, lundi, au Centre national des sports de glisse de Yanqing.

sa première compétition olympique en tant que citoyenne américaine, Humphries a dominé les trois premières manches pour aisément remporter la médaille d'or.

« C'est un sentiment de fierté, d'exaltation et d'excitation, a affirmé Humphries. Cette victoire est plus émotive que la plupart. Elle me touche droit au coeur. Je suis très fière. Je me sens très honorée. J'ai l'impression d'avoir trouvé mon peuple. »

Humphries avait terminé la première journée de compétition avec une avance de 1,04 seconde devant la Canadienne Christine de Bruin, mais elle a été encore plus dominante lors de la dernière journée.

Humphries a conclu les quatre descentes avec un temps combiné de 4:19,27, avec une avance de 1,54 seconde devant l'Américaine Elana Meyers Taylor (4:20,81), qui a décroché la médaille d'argent. Il s'agit de la plus grande marge de victoire en bobsleigh en 42 ans.

« Tout a fonctionné, a indiqué Humphries. J'ai donné mon coeur et mon âme pour ce sport, pour ce pays, pour ce que j'aime faire. »

De Bruin, une ancienne coéquipière de Humphries, a gagné la médaille de bronze en vertu d'un chrono de 4:21,03.

« C'est bien, c'est fou, a lancé l'Albertaine de 32 ans après avoir mis la main sur une première médaille olympique en carrière. C'est si surréel.»

Cynthia Appiah, l'autre Canadienne à participer à cette épreuve, a présenté un temps combiné de 4:23,04 et elle a pris le huitième échelon.

Humphries a obtenu une troisième médaille d'or olympique en carrière et une quatrième au total. Il s'agissait de la première compétition de monobob de l'histoire des Jeux.

Championne du monde en titre en monobob, Humphries a pris part à trois Olympiques sous les couleurs de l'unifolié avant de représenter les États-Unis en raison d'une dispute avec Bobsleigh Canada Skeleton. L'athlète de 36 ans avait porté plainte pour harcèlement contre un entraîneur de l'équipe nationale, en 2018.

« J'ai parlé de la situation à plusieurs reprises à Bobsleigh Canada, qui n'a rien fait pour l'arrêter, me protéger ou obtenir une résolution rapide pour que je puisse reprendre la compétition, avait écrit Humphries dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne, en septembre 2019. J'ai été forcée à revenir travailler avec lui plusieurs fois, ce qui a entraîné des problèmes de santé mentale majeurs au cours de la dernière année. »