PYEONGCHANG, République de Corée - Le Canada pourrait monter sur le podium en patinage artistique et en ski acrobatique aux Jeux olympiques de PyeongChang, lundi. Voici certains des événements à surveiller.

 

LE « KING » COURONNÉ? (bosses)

 

Mikaël Kingsbury aura l'occasion d'ajouter la seule récompense qui manque à son palmarès : l'or olympique. Depuis qu'il a terminé deuxième aux JO 2014, le bosseur de 25 ans de Deux-Montagnes a dominé le circuit. Ses 48 victoires en Coupe du monde constituent un record.

 

Le King des bosses a même un as dans sa manche s'il en a besoin: un « cork 1440 », un périlleux ponctué de quatre vrilles complètes. S'il réussit ce saut, il deviendrait le premier à réaliser l'exploit en compétition olympique.
*La compétition débutera à 5 h 30, heure du Québec.

 

QUATRIÈME ACTE (luge)

 

La lugeuse Alex Gough lancera ses quatrièmes et possiblement derniers Jeux olympiques avec les deux premières manches de l'épreuve féminine. Gough a raté le podium de peu à Sotchi, terminant quatrième des épreuves féminine et du relais par équipe. En décembre, Gough et ses coéquipiers croyaient recevoir la médaille de bronze à la suite de la disqualification de la Russie en raison d'allégations de dopage, mais la décision a été renversée par le Tribunal arbitral du sport.

*La première manche débutera à 5 h 50, heure du Québec.

 

LE TEMPS DE BRILLER (descente acrobatique)

 

La planchiste Spencer O'Brien a de grandes attentes à ses deuxièmes Jeux. Elle avait terminé 12e à Sotchi, quelques mois seulement après avoir appris qu'elle souffrait de polyarthrite rhumatoïde, une maladie qu'elle a depuis appris à gérer. Première femme à réussir un « backside 900 » (deux tours et demi dans le sens des aiguilles d'une montre), l'athlète de Courtenay en Colombie-Britannique a gagné les X Games 2016.

 

Laurie Blouin sera aussi en action, elle qui a fait une sévère chute à l'entraînement.

*Les résultats de la compétition ici

 

CARRÉ D'AS (curling)

 

Kaitlyn Lawes et John Morris tenteront d'atteindre la toute première finale olympique du curling double mixte. Même s'ils ne jouent ensemble que depuis les essais olympiques du mois dernier, la chimie s'est rapidement installée au sein de ce duo. Lawes et Morris ont atteint le carré d'as grâce à des victoires contre la Suisse et les athlètes olympiques de Russie, samedi.

*Les résultats de la compétition ici

 

TRAVAIL D'ÉQUIPE (patinage artistique)

 

C'est la dernière journée de l'épreuve par équipe en patinage artistique, avec les programmes libres chez les dames et les hommes.

 

Le Canada a terminé la phase de qualifications au premier rang et est demeuré en tête par six points après la première épreuve de la finale grâce à Meagan Duhamel et Eric Radford.

 

Le triple champion du monde Patrick Chan a été chancelant lors du programme court de vendredi et il voudra assurément se reprendre. La chimie au sein de l'équipe canadienne, qui cumule huit titres mondiaux, est palpable. Leur expérience en fait des favoris pour grimper sur le podium. Ils avaient remporté l'argent à Sotchi, il y a quatre ans.

*Les résultats de la compétition ici.

 

ÉGALEMENT À SURVEILLER :

 

Les Canadiennes Mercedes Nicoll, Elizabeth Hosking et Calynn Irwin participeront aux qualifications en demi-lune dès 23 h à RDS. Les résultats ici.

 

Julia Ransom, Rosanna Crawford, Emma Lunder et Megan Tandy seront pour leur part de la poursuite 10 km en biathlon à 5 h 10.

 

Josie Morrison, Kali Christ et Brianne Tutt seront du 1500 m en patinage de vitesse longue piste à 7 h 30.