PÉKIN, Chine - Le Canada a conclu les Jeux olympiques de Pékin en remportant une 26e médaille, dimanche.

L'équipe canadienne de bobsleigh à quatre menée par Justin Kripps a mis la main sur la médaille de bronze, empêchant un triplé allemand dans cette discipline.

Kripps et ses coéquipiers Ryan Sommer, Cam Stones et Benjamin Coakwell ont amorcé la journée en troisième position après deux des quatre descentes de la compétition. Ils ne détenaient qu'une avance de 17 centièmes de seconde devant l'équipage de l'Allemand Christoph Hafer.

Les Canadiens ont toutefois vu leur avance fondre un peu, dimanche, mais ils ont tenu le coup pour conclure l'épreuve devant Hafer par six centièmes de seconde. Ils ont montré un temps de 3:55,09 pour leurs quatre descentes.

Il s'agissait d'une deuxième médaille olympique pour Kripps, qui avait décroché l'argent en bobsleigh à deux lors des Jeux de Pyeongchang, en 2018.

Deux autres embarcations canadiennes participaient à l'épreuve, dont l'une comptait sur les services d'un Québécois.

Le quatuor du pilote Christopher Spring, dont fait partie l'ex-joueur de football Samuel Giguère, a pris le 9e rang avec un chrono de 3:56.99. Cody Sorensen et Mike Evelyn sont les autres membres de l'équipe.

Quant à l'équipage de Taylor Austin, sa 23e place après trois descentes ne lui a pas permis de se qualifier pour la dernière manche, puisque seuls les 20 premiers quatuors y avaient accès. Ils ont conclu l'épreuve avec un temps de 2:59,27 lors des trois premières rondes.

Le passage de l'unifolié à l'épreuve de slalom parallèle mixte par équipe a été de courte durée.

Lors des huitièmes de finale de la discipline, le Canada a fait match nul 2-2 avec la Slovénie, mais cette dernière s'est qualifiée en raison du chrono combiné.

Les Canadiens Erin Mielzynski et Trevor Philp ont gagné leur descente, alors qu'Erik Read et Cassidy Gray ont perdu la leur.

À l'épreuve féminine du départ groupé de 30 kilomètres style libre chez les dames en ski de fond, Cendrine Brown a enregistré une 16e place, soit le meilleur résultat canadien. Elle a skié la distance en 1:31:21,6.

Katherine Stewart-Jones (30e), Dahria Beatty (39e) et Laura Leclair (51e) ont également participé à cette finale.

Avant le début de la journée, le Comité olympique canadien a annoncé que la patineuse Isabelle Weidemann sera la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Pékin.