VARSOVIE, Pologne – Une Polonaise médaillée d'argent au javelot aux Jeux olympiques de Tokyo a vendu sa médaille afin d'amasser des fonds pour venir en aide à un jeune garçon devant subir une intervention chirurgicale qui lui a sauvé la vie.

Maria Andrejczyk a elle-même surmonté un cancer des os et une blessure à l'épaule afin de pouvoir prendre part aux JO. Elle a expliqué avoir mis sa médaille aux enchères afin d'aider ce garçon parce qu'elle sait ce que c'est que « se battre contre la douleur et l'adversité ».

Le jeune Milosz Malysa souffre d'une défectuosité cardiaque et sa famille amassait des fonds afin qu'il soit opéré aux États-Unis. Les parents de Milosz ont indiqué sur les réseaux sociaux la semaine dernière que le petit risquait de ne pas survivre s'il n'était pas bientôt opéré.

Zabka, une chaîne de dépanneurs populaires en Pologne, a misé 200 000 zlotys (65 000 $ CAN), pour la médaille. La compagnie a toutefois refusé que l'athlète de 25 ans ne s'en sépare.

Quelque 98 000 $ supplémentaires ont été amassés, provenant d'amateurs désirant contribuer.

Avant même que la mise gagnante ne soit effectuée, les autorités polonaises avaient indiqué qu'ils étaient prêts à produire une réplique de la médaille d'Andrejczyk, ce qu'ils n'auront manifestement pas à faire.