VANCOUVER - L'épisode de temps chaud qui frappe la côte sud de la Colombie-Britannique force les organisateurs des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver à prendre des mesures draconiennes pour s'assurer que les sites de planche à neige et de ski acrobatique soient praticables au mont Cypress.

Des températures record et de la pluie ont fait fondre en bonne partie la neige accumulée sur le versant nord de la montagne.

Des techniciens s'affairent à remplacer cette perte avec de la neige provenant du haut de la montagne et construisaient les pistes avec du bois et de la paille.

La porte-parole du comité organisateur des Jeux, Renee Smith Valade, a admis, mardi, qu'ils transportent de la neige par camion d'aussi loin que le parc Manning, à deux heures de route du site olympique.

Mme Valade rappelle qu'il avait toujours été envisagé, dans le plan de contingence, d'augmenter les quantités de neige à partir de sources externes, comme le mont Allyson dans le parc Manning.

Elle a ajouté que des mesures sont prises pour s'assurer qu'il y aura assez de neige pour réapprovisionner les aires d'arrivée, rehausser les pistes d'entraînement et ajouter de la neige pour avoir de plus belles images à la télévision.

Renee Smith Valade souligne que la neige provenant du mont Allyson représente seulement un petit pourcentage de la neige totale du site de Cypress.