WEST VALLEY CITY, Utah (PC et RDS) - La Biélorussie a causé une énorme surprise en éliminant la Suède 4-3 en quarts-de-finales du tournoi de hockey des Jeux de Salt Lake City. Tommy Salo va se rappeler longtemps du but victorieux qu'il a accordé à Vladimir Kopat, qui l'a déjoué d'un tir dirigé presque du centre de la patinoire à 2:24 de la fin du match. Le gardien n'a pu arrêter complètement le lancer très haut à la hauteur de la figure, qu'il a semblé mal juger. La rondelle a frappé son masque, puis son épaule, et a roulé dans le filet.

La Biélorussie, qui a dû passer à travers le tournoi de qualification, avait perdu ses deux derniers matchs par un total de 16-2 contre les Etats-Unis et la Finlande.

Elle sera maintenant opposée au gagnant du match Canada-Finlande, disputé tard mercredi soir, qui n'en demandait certes pas tant.

Oleg Romanov, Dmitry Dudik et Andrei Kovalev ont marqué les autres buts des vainqueurs, tandis que Nicklas Lidstrom, Michael Nylander et Mats Sundin ont répliqué pour la Suède.

Le héros

Mais l'indiscutable héros a été le gardien Andrei Mezin, qui évolue à Berlin en Allemagne et a déjà joué au niveau tiers 2 au Canada. Il a été remarquable devant son filet, la Suède ayant surclassé la Biélorussie 47-19 au total des lancers. Le gardien a aussi joué pour cinq équipes de hockey mineur aux Etats-Unis mais n'est jamais venu près d'atteindre la LNH.

Leur entraîneur Harry Nilsson avait eu beau déclarer: "C'est un match de quarts-de-finale, on ne sais jamais", les Suédois de la LNH, grands favoris, étaient en état de choc à la fin de la rencontre.

Il y avait de quoi!

Douce revanche pour la Russie

Nikolai Khabibulin a repoussé les 41 rondelles dirigées vers lui pour permettre aux Russes de vaincre la République tchèque par la marque de 1-0 en quarts de finale du tournoi de hockey masculin à Salt Lake City.
Maxim Afinogenov a inscrit l'unique filet de la rencontre à 4:48 minutes de la deuxième période. Andrei Nikolishin et Vladimir Malakhov ont chacun obtenu une passe sur le but de Afinogenov.

Grâce à cette victoire, les Russes vengent leur échec subi aux mains de ces mêmes Tchèques lors de la finale des Jeux olympiques de Nagano en 1998. Les Tchèques l'avaient emporté 1-0 et Petr Svoboda avait marqué l'unique but du match.

Dominik Hasek, qui n'aura pas grand chose à se reprocher, a été passablement moin occupé que Khabibulin, faisant face à 27 rondelles.