TORONTO (PC) - La légende du huard de Salt Lake City continue de grandir.Une curieuse coïncidence a été étalée au grand jour, vendredi, quand la pièce de monnaie qui a été clandestinement dissimulée dans la surface glacée olympique a été mise en exposition au Temple de la renommée afin d'honorer la conquête des médailles d'or des équipes canadiennes féminine et masculine de hockey.

"Je n'avais pas constaté avant aujourd'hui que c'était un huard datant de 1987", a souligné Trent Evans, le spécialiste de la glace d'Edmonton qui a fait geler la pièce porte-bonheur à Salt Lake.

Ironiquement, la dernière conquête mémorable du Canada en hockey avant le doublé des Jeux olympiques avait été le triomphe de la Coupe Canada aux dépens des Soviétiques à Hamilton - en 1987.

Le huard de Salt Lake a été placé entre les photos des équipes canadiennes championnes et un trou dans le présentoir permet aux visiteurs de toucher du doigt le porte-bonneur.

"Sur le marché monétaire, ce huard ne vaut que 63 cents, a mentionné le conservateur du Temple de la renommée Phil Pritchard. Mais pour le Temple et les amateurs de hockey, il vaut son pesant d'or."

Le secret de la pièce de monnaie cachée sous la glace n'a été dévoilée qu'à la suite de la victoire de 5-2 de l'équipe masculine face aux Etats-Unis.

A titre de superviseur des événements se déroulant au Skyreach Centre, domicile des Oilers d'Edmonton, Evans possède la réputation d'être un spécialiste des surfaces glacées. Le comité organisateur des Jeux de Salt Lake City a fait appel à ses services et il est arrivé en Utah le 3 février.

Afin de marquer le centre de la glace, Evans a placé un 10 sous sur le ciment avant d'arroser la surface.

Le lendemain, il a décidé de mettre un huard par-dessus le 10 sous en guise de porte-bonheur.

Un Américain faisant partie de l'équipe d'entretien a découvert le stratagème et les organisateurs ont demandé à Evans d'utiliser d'autres choses que des pièces de monnaie. Il n'a pas obtempéré cachant plutôt les pièces sous une couche de peinture de couleur or.

"Je n'avais dit le secret qu'à une douzaine de personnes de l'entourage d'Equipe Canada, a dit Evans, qui a en sa possession la pièce de 10 sous. S'ils voulaient utiliser ça afin de motiver les joueuses et les joueurs, eh bien, tant mieux."

"Trent nous a confié le secret à notre arrivée et nous ne l'avons dit à personne avant la fin du tournoi", a mentionné l'entraîneur de l'équipe masculine Pat Quinn.

L'attaquante Danielle Goyette a failli le dévoiler à la suite de la victoire des femmes quand elle a été faire la bise au centre de la glace.

"Hayley (Wickenheiser) est venue me dire de ne pas faire ça parce qu'on ne pouvait pas le dire aux gens, a relaté Goyette. 'La finale des hommes est dans trois jours, m'a-t-elle rappelé, et ça doit demeurer secret'."