NEW YORK (AFP) - La candidature de la ville de New York, éliminée au deuxième tour du vote pour l'élection de la ville organisatrice des jeux Olympiques d'été 2012 mercredi, a sans doute souffert du changement de site pour le stade olympique à moins d'un mois du scrutin.

Le 6 juin dernier, la commission de contrôle des dépenses publiques de l'Etat de New York refusait de s'engager sur l'attribution de 300 M USD (244,27 M EUR) destinée au projet du stade prévu à Manhattan, pierre angulaire de la candidature new yorkaise.

L'Olympic Stadium, de 75.000 places, était censé être bâti sur la rive ouest de Manhattan non loin de la rivière Hudson, sur un terrain appartenant à un ami de la famille Bush.

Ce refus, considéré comme politique, de deux des trois membres, Sheldon Silver, président de l'assemblée de l'Etat de New York, et Joseph Bruno, leader de la majorité au Sénat, mettait dans l'embarras les dirigeants new yorkais obligés de trouver une alternative dans l'urgence pour ne pas avoir à se retirer de la course aux JO.

Bâti malgré tout

Finalement le 12 juin, à l'issue d'un marathon de discussions et de lobbying, les responsables de la candidature new yorkaise annonçaient avoir trouvé un accord pour un nouveau site susceptible d'accueillir le stade olympique.

Le nouveau de stade olympique de 80.000 places que New York envisageait d'utiliser pour les JO de 2012 devait être construit au coeur du parc olympique.

Malgré cet échec de New York, ce stade sera construit puisqu'il doit accueillir l'équipe de base-ball professionnel des Mets, qui avait annoncé qu'elle acceptait de "prêter" son stade pour les JO-2012, en cas de succès.

Le stade sera desservi par un réseau dense d'autoroutes et de transports publics et ne devait être qu'à 16 minutes du village olympique.

Faisant partie intégrante d'un noyau comprenant déjà cinq sports (tennis, canoë/kayak, aviron, tir à l'arc et water-polo), cette construction ne devait pas modifier, selon les dirigeants new yorkais, les plans de sécurité et de transport détaillés dans le dossier de candidature remis par New York au CIO et présenté à la commission d'évaluation en février.

Les dirigeants new yorkais pourraient toutefois s'appuyer sur ce site pour présenter un dossier pour l'organisation des JO-2016.