Guillaume Bellemare revient de loin.

À 27 ans, en 2016, celui que l'on connaît maintenant sous le nom de «Dirty» Buxx Belmar annonçait, avec un arrière-goût en bouche, une retraite prématurée du ring en raison d'une grave blessure au cou.

Le pugiliste, cloué au sol, allait poursuivre derrière le micro à titre d'annonceur, regardant ses bottines d'un oeil nostalgique.

Des nerfs coincés entre les vertèbres, on ne peut pas contourner ça quand on souhaite pratiquer la lutte professionnelle. Les douleurs, quotidiennes, freinent les ambitions et même avec des idées plein la tête, le corps refuse les objectifs convoités.

Ce n'était pas idéal pour Belmar qui, au moment de cette retraite, commençait à faire circuler son nom au sud de la frontière en raison de son style plus physique et de son personnage unique. Il y avait, au bout du tunnel, quelque chose comme une lueur d'espoir d'un jour sortir le madelinot de ses terres avec, sur son épaule, son sac de sport et des histoires à raconter.

La vie avait d'autres plans pour le roi de la crasse.

Buxx Belmar à la IWS

Deux ans plus tard, Belmar a repris du mieux et, au moment d'écrire ces lignes, il est le champion du monde de la IWS, une fédération d'importance à Montréal diffusée sur les ondes de RDS2 depuis l'automne 2017.

Buxx, avec le recul et la santé, laisse derrière lui les présentations de gala et les emplois comme gérant ou bonimenteur. Aux portes de la trentaine avec un corps collaboratif, une décennie d'expérience et le vent dans le dos, les aspirations sont permises pour Belmar qui, de fil en aiguille, est revenu au sommet de l'organigramme au Québec dans le monde du sport-spectacle.

Lors de son passage en studio, nous étions heureux de voir un homme souriant et confiant pour l'avenir. Parce qu'au-delà du personnage du roi de la crasse, méticuleusement construit autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du ring, il y a le jeune rêveur qui, comme plusieurs, se voyait suivre les traces de la famille Rougeau jusqu'à la WWE à Stanford.

Dans un Québec en pleine effervescence au niveau de la lutte, retenez ce nom : Buxx Belmar.