Bonjour à tous! Voici les questions et surtout les réponses de cette semaine… Vous avez des questions sur le monde de la lutte, ne vous gênez pas, écrivez-moi : chauves@hotmail.com. Voici les questions de cette semaine :

Question Sondage :
La rumeur de Goldberg dans la WWE?

C'est juste une rumeur (26%)
C'est de la foutaise (13%)
Ce sera vrai à SummerSlam (30%)
Goldberg n'existe même pas (8%)
Une conspiration des extra-terrestres (23%)

Nombre de participants : 2485

Cette semaine, je comble les fans de lutte non américaine (lire non-U.S.A ici). En effet, vous êtes plusieurs à m'avoir demandé au fil des semaines des informations sur les fédérations de lutte japonaise et mexicaine, bien que mon expertise dans le domaine soit limitée, je vous donne aujourd'hui un petit cours de Puroresu Lucha Libre 101!

D'où vient la lutte japonaise?

Les débuts de la lutte au Japon datent à peu près du même temps que le début de la lutte tel qu'on la connaît ici en Amérique. Évidemment, bien avant la lutte traditionnelle, les lutteurs Sumo régnaient dans le pays du soleil levant… Puis, en 1883, un ancien lutteur sumo, Shokichi Hamada, quitta le Japon pour aller faire une tournée aux États-Unis en tant que premier lutteur professionnel japonais. Quatre années plus tard, Hamada revient dans son pays en compagnie d'une vingtaine de lutteurs afin d'y effectuer une tournée sous forme de spectacles en présentant des cartes de lutte professionnelle. Le premier spectacle eut un succès fou et le stade de Tokyo où eut lieu le gala fut rempli à pleine capacité. Cependant, les galas suivants n'ont pas attiré le nombre de gens désiré et la tournée dût se terminer abruptement par manque de ressources financières!

Pendant la première moitié du vingtième siècle, la lutte n'eut aucun regain de vie en Asie, principalement à cause de la situation politique qui régnait sur la planète. Puis, en 1951, Rikidozan, un ancien lutteur sumo, recommence à faire la promotion de la lutte professionnelle en utilisant la notoriété qu'il a acquise en tant que Sumo. En 1953, il forme la Japan Wrestling Alliance dans laquelle il brillera jusqu'à sa mort en 1963.

Qu'est-ce que la All-Japan Pro-Wrestling?

Bien que la AJPW ne fut fondée qu'en 1972, son origine se retrace au début des années 60 dans la Japan Wrestling Alliance. Pendant que Rikidozan brillait dans sa Fédération de lutte, personne ne se doutait qu'un ancien lanceur de baseball devenu lutteur, Shohei Baba, allait détruire la JWA en créant sa propre Fédération de lutte. En 1972, ayant tout appris du métier, Baba quitte la JWA et forme la All-Japan Pro-Wrestling. Le 21 octobre 1972, la AJPW fait ses débuts et connaît un succès retentissant. Se laissant plus ou moins influencé par la méthode américaine du " sports entertainement ", la AJPW tentera de toujours garder un petit côté traditionnel à son style de lutte. Dès ses débuts, elle s'alliera avec la NWA et cette entente qui durera jusqu'en 1986, lui permettra de faire connaître son produit et ses talents en Amérique du Nord tous comme elle permettra à des nord-américains de briller en Asie. En 1980 et ce, jusqu'en 1988, elle s'associera aussi avec la AWA aussi dans le but d'agrandir son réseau de contacts en Amérique du Nord mais surtout pour tenter de dénicher les nouveaux talents qui lui permettront de reprendre le dessus dans les côtes d'écoute de la télévision nipponne que sa rivale, la New-Japan Pro Wrestling, lui volera dans les années 70.

La AJPW possède le titre qui est considéré comme le plus prestigieux de l'Asie dans ses rangs… La Triple Couronne. Ce titre fut créée en 1989 suite à la fusion du titre international de la NWA, du titre Unifié National de la NWA et du titre poids-lourds de la PWF (anciennement connu sous le nom de Champion des USA au Japon). La AJPW possède aussi deux titres par équipe, soit la Double Coupe, le titre principal et la ceinture d'Asie qui est le plus vieux titre existant encore au Japon (créé en 1955). De plus, la AJPW possède aussi un titre de poids-lourd junior, soit un mélange de lightweight et d'intercontinental qui est cependant très peux exploité. L'AJPW possède aussi une division féminine qui peut facilement rivaliser avec celle de la WWE!

Diffusée à chaque semaine à la télévision japonaise, la AJPW présente aussi plusieurs fois par année des événements à la carte majeurs ainsi que des événements mineurs comparables au défunt Clash of the Champions de la WCW.

Encore en vie aujourd'hui, la AJPW est un peu la WCW des fédérations japonaises qui tente de garder le côté spectaculaire et caricatural de la lutte de côté et qui en subit les contrecoups au niveau de la popularité. Sa rivale, la NJPW, la WWE du Japon, n'a pas de difficulté à la supplanter dans les cotes d'écoute en innovant continuellement dans ses scénarios. D'ailleurs, la AJPW fut accusée à plusieurs reprises de plagiat envers la NJPW. Cependant, le côté traditionnel de la lutte dans la Fédération de Baba plait énormément à plusieurs japonais qui vénèrent le côté traditionnel de la chose. C'est probablement grâce à ce côté authentique que la AJPW est toujours en vie!

Parmi les lutteurs connus sur notre continent ayant fait un séjour dans cette Fédération, on retrouve Stan Hansen, Steve Austin, Vader, Tenryu, Terry Gordy, Dan Spivey, Ted Dibiase, Johnny Ace, Bart Gunn, etc.

Qu'est-ce que la New-Japan Pro-Wrestling?

Curieusement, les origines de la New-Japan Pro-Wrestling proviennent aussi de la Japan Wrestling Alliance. Effectivement, peu de temps avant sa mort en 1963, Rikidozan décide de recruter un grand talent japonais ayant quitté le pays quelques années plutôt, un certain Kanji Inoki. En 1960, Rikidozan ramène Inoki au Japon afin qu'il puisse joindre les rangs de la JWA. Avant de faire ses débuts dans la Fédération, Inoki change son nom pour Antonio Inoki. En 1966, Inoki, conscient du succès dont il jouit dans son domaine, décide de former sa propre Fédération de lutte, la Tokyo Pro-Wrestling. À peine un an après son départ de la JWA, Inoki revient aux sources alors que la Tokyo Pro-Wrestling déclare faillite. On croit qu'Inoki s'est calmé et on recommence tranquillement à lui faire confiance. Puis en 1971, on découvre qu'Antonio est en train de planifier un putsch pour prendre le contrôle de la JWA et il se fait mettre à la porte de la Fédération. Inoki décide alors de tenter à nouveau de créer une nouvelle Fédération de lutte qu'il appelle la New-Japan Pro-Wrestling. La Fédération eut un succès instantané et devint rapidement la plus grande et populaire Fédération de lutte au Japon, titre qu'elle possède encore aujourd'hui.

Le coup majeur dans son ascension au sommet est probablement arrivé en 1983, alors que la NJPW créa de nouveaux titres mondiaux appelés International Wrestling Grand Prix. On joua la carte au début que la IWGP était une autre Fédération associée à la NJPW qui venait de prendre le contrôle de la Fédération mais on se rendit compte assez rapidement que la IWGP et la NJPW ne sont qu'une seule et unique entité. Mais est-ce que cette histoire vous en rappelle une autre… New World Order… tiens, tiens!

Au fil des ans, la New Japan tenta plusieurs choses et expérimenta dans le domaine afin de toujours être à l'avant-garde de ce sport entertainment. Pendant un certain temps, elle donnait dans le " shootwrestling ", des combats qui semblent donner l'impression que le combat est aussi vrai que nature. Ce genre de technique, développée par la UWF au début des années 80, eut un certain succès mais comme toute bonne chose a une fin, la NJPW retourna vite au côté " sports entertainement " de la profession.

Tout comme dans la AJPW, la NJPW présente aussi son produit à la télévision sur la chaîne de télévision japonaise Asahi. De plus, plusieurs événements à la carte de piètre qualité sont présentés dans l'année aux grands événements à la Wrestlemania, tout y passe. Parmi les titres que l'on retrouve dans la NJPW, il y a le titre mondial de la IWGP qui est considéré depuis sa création en 1983, comme le titre le plus prestigieux du Japon et un des plus grands dans le monde. On retrouve aussi les ceintures par équipe IWGP, le titre junior poids-lourd de la IWGP et le titre par équipe junior de la IWGP.

Probablement la plus grosse Fédération mondiale, elle est une des rares fédérations qui peut se permettre d'importer des talents de partout sur le globe afin d'en faire la promotion. Avec ce mouvement de lutteurs, il y a très peu de gimmick qui se poursuivent sur une longue période dans la NJPW. Associée à la NWA de 1975 à 1985, la NJPW a aussi travaillé durant cette période avec la WWF. À la fin des années 70, elle s'associe avec la UWA du Mexique afin d'ajouter des éléments de haute voltige à ses cartes. La dernière fois qu'on l'a vu associée avec une grande Fédération fut lors d'une entente qui la liait à la WCW et dans laquelle on vit l'apparition de la NWO Japan dans ses rangs.

Parmi les lutteurs connus sur notre continent ayant fait un séjour dans cette Fédération, on retrouve Hulk Hogan, Antonio Inoki (bien naturellement), Dick Murdoch, Vader, Riki Choshu, Scott Norton, Kensuke Sasaki, Owen Hart, Jushin Liger, Ultimo Dragon, Sabu, Juventud Guerrera, Psicosis, The Steiners Brothers, Bam Bam Bigelow, Chris Candido, Killer Kahn, Scott Hall, etc.

Qu'est-ce que la lutte Lucha Libre?

Quand on parle des Lucha libre, on fait habituellement référence à la lutte mexicaine. Bien que l'on pense que le terme signifie lutteur mexicain, et bien en réalité, l'expression veut dire en traduction libre, le combat libre! La lutte Lucha Libre est caractéristique du Mexique et est souvent caractérisée par une démonstration de " machisme " entre les opposants où le but n'est pas de démolir son adversaire mais bien de l'humilier!

Pourquoi les lutteurs mexicains portent-ils presque tous des masques?

Les masques portés par les " Luchadores " sont inspirés de la culture Azthèque mexicaine et représentent les masques que portaient les guerriers de l'époque. Le masque est considéré comme la pièce d'équipement la plus précieuse que possède un lutteur. Lorsqu'un lutteur perd son masque, il subit le plus grand déshonneur et la plus grande humiliation qu'il soit. Peu de lutteurd termineront leur carrière sans jamais avoir perdu leur masque, les quelques chanceux n'ayant perdu aucun combat masque vs masque seront considéré comme des légendes. D'ailleurs, El Santo (le Saint), qui est considéréd comme un des plus grands luchaodres de l'histoire, s'est non seulement retiré avec son masque en 1984 mais lorsqu'il est mort en 1989, il fut enterré avec son masque!

La particularité des combats mexicains c'est que la plupart du temps il s'agit de combats deux de trois, des cheveux vs cheveux ou de masque vs masque.

Qu'est-ce que la EMLL?

La Empresa Mexicana de Lucha Libre, ou si vous préférez l'Empire mexicaine des combats libres, est la plus vieille Fédération de lutte qui existe dans le monde. Fondée en 1933, la EMLL, qui est aussi connue sous le nom de sa sous-entité, la CMLL, soit le Consejo Mundial de Lucha Libre (Conseil Mondial des combats libres) est sans aucun doute l'une des fédérations les plus spectaculaires du monde. Une des grandes alliées de la NWA de sa formation jusqu'en 1980 c'est elle qui est sous la création de titres lightweight et cruiserweight dans le monde entier. Spécialisée dans la haute-voltige et avec des lutteurs de très petit gabarit, la EMLL a complètement révolutionné la façon de faire la lutte dans le monde en permettant aux petits de devenir de grandes vedettes.

Présente à la télévision mexicaine, la CMLL comble ses nombreux fans mexicains par un grand gala anniversaire à chaque année qui est à voir! Bien que force dominante dans le " sports entertainement " mexicain, la CMLL reçoit depuis pratiquement dix ans des attaques de la AAA, une Fédération de lutte très agressive, qui tente de s'accaparer la part du lion que possède la CMLL.

Possédant plus d'une dizaine de ceintures, la EMLL a décidé au début des années 90, de renommer tous ses titres avec l'appellation CMLL. La CMLL a su innover dans le monde de la lutte en créant des ceintures réservées exclusivement aux mexicains, aux nains et aux japonais luttant au Mexique.

Parmi les lutteurs connus sur notre continent ayant fait un séjour dans cette Fédération, on retrouve Yoshihiro Tajiri, Vampiro, Bull Nakano, Konnan, Ultimo Dragon, Haku, Rey Mysterio Jr. Juventud Guerrera, Chavo Guerrero, Eddie Guerrero, Les Villanos, etc.

Qu'est-ce que la AAA?

La Asistencia Asesoria y Administracion, ou si vous préférez Les Promotions d'Antonio, punissent la société d'Anonyme du nom du fondateur Antonio Pena sont en quelques sortes la WCW du Mexique. Fondée par un magnat de la télévision du Mexique, la Fédération fut rapidement catapultée dans les rangs des grands et ce, quelque mois après sa création. Jouissant de bonnes ressources financières et tentant d'acheter les grosses vedettes des autres fédérations, la AAA est rapidement devenue un compétiteur majeur de la EMLL.

En plus de sa diffusion télévisuelle, elle présente annuellement son TripleMania qui jouit d'une grande popularité. C'est l'une des rares fédérations mexicaines qui a osé présenter des galas ailleurs dans le monde afin de combler un plus grand marché. Ainsi des galas furent présentés aux U.S.A. et au Japon.

Bien qu'en compétition avec la CMLL, la AAA a accompli un exploit majeur dans le monde de la lutte le 17 juin 2000 alors qu'un gala AAA vs CMLL fut présenté. Bien que ce fut la première et probablement la dernière fois (parce que la AAA est excessivement agressive envers la CMLL) qu'un tel événement se produisait au Mexique, il n'en demeure pas moins que le tout représente un exploit!

Parmi les lutteurs connus sur notre continent ayant fait un séjour dans cette Fédération, on retrouve Konnan, Eddy Guerrero, Les Villanos, La Parka, Rey Mysterio Sr., Rey Mystério Jr., Psicosis, Jake Roberts, Juventud Guerrera, Hector Guerro, Chavo Guerrero, Jushin Liger, etc.

Voilà donc la fin de ce petit cours d'initiation, j'espère que le tout vous a plu!

Et en terminant, comme je le dis si bien à chaque semaine " Dites NON aux poils "! Et ne manquez pas la prochaine chronique du Chauve, mercredi prochain!

David Legault dit le Chauve (;o)

P.S. Vous pouvez lire les archives de mes chroniques à l'adresse suivante: www.rds.ca/lutte/fr.chauves.html