Athlète intronisée en 1996 - Guylaine Bernier a fait ses débuts en aviron dans les années 1970. Ses succès en compétition lui ont valu, dès 1972, une place sur l'équipe du Québec. En 1974, elle s'impose sur la scène nationale en remportant des médailles de bronze en skiff (solo) et en équipe de huit rameuses au championnat canadien.

L'année suivante, elle fait sa marque au niveau international, méritant des médailles d'or à la régate internationale Royal Canadian Henley et aux championnats nationaux américains. La même année, elle remporte la médaille d'or en skiff (solo) aux championnats américains.

En 1976, Guylaine Bernier réalise le rêve de plusieurs Québécois, soit représenter son pays, sa province, aux Jeux olympiques à Montréal. Dans l'épreuve de quatre rameuses, elle termine au neuvième rang.

Cette même année, elle fait aussi partie de l'équipe de quatre qui décroche deux médailles d'argent, une à la Régate internationale de Lucerne en Suisse et l'autre, à la Régate internationale de Duisburg en Allemagne.

Guylaine Bernier continue sa carrière sportive chez les maîtres et se distingue dans les épreuves de couple mixte en remportant la médaille d'or aux Jeux mondiaux des Maîtres en Australie en 1995.

Elle demeure impliquée dans son sport depuis la fin de sa carrière. Elle est la seule femme certifiée juge et arbitre national et international en aviron au Canada depuis 1987. Membre de la commission d'arbitrage, elle est juge en chef lors de trois compétitions internationales majeures en 1995 dont une régate pré-olympique à Atlanta. Comme officiel, elle participe aux Jeux olympiques d'Atlanta.

Madame Bernier possède une maîtrise en administration de l'École nationale d'Administration publique (ENAP).