Le 23e Gala d'intronisation du Panthéon des sports du Québec sera sous la présidence d'honneur de l'Honorable Jacques Demers, le 12 novembre prochain, au Club de Golf le Mirage.

Pour l'occasion, six nouvelles personnalités seront admises au Temple : Chantal Petitclerc (athlétisme en fauteuil roulant), Marilou Cousineau (gymnastique), Gary Carter (baseball), John Limniatis (soccer), Peter Stastny (hockey) et Maurice Leclerc (bâtisseur en tennis).

« Jacques Demers est à nos yeux et à ceux de plusieurs, l'image même de cette réussite. L'excellence et le dépassement dont il fait preuve dans le cheminement de sa carrière sont inspirants pour toute la communauté québécoise. Pouvoir compter sur son parrainage à titre de président d'honneur de cette 23e édition est pour nous tous un privilège et un honneur », a mentionné le président du conseil d'administration du Panthéon de sports du Québec, M. Jacques Baril.

Jacques Demers a débuté sa carrière d'entraîneur en 1975 avec les Racers d'Indianapolis de la défunte Association mondiale de hockey. Dans la Ligue nationale, il fut le premier entraîneur des Nordiques de Québec, puis il pilota les Blues de Saint Louis, les Red Wings de Detroit, les Canadiens de Montréal et le Lightning de Tampa Bay. Jacques Demers, qui est le seul entraîneur à avoir reçu le trophée Jack-Adams lors de deux années consécutives (1987 et 1988), a mené le Canadien au triomphe de la coupe Stanley en 1993. En 2009, M. Demers était nommé au Sénat canadien.