Le projet de musée du Panthéon des sports avance
Panthéon jeudi, 11 juin 2015. 21:31 lundi, 5 juin 2023. 10:01Bientôt un musée des sports à Montréal 3:01
C'est un vent d'optimisme qui souffle sur le musée du Panthéon des sports du Québec, un projet initié par le président fondateur du Panthéon, Edgar Théorêt, qui est décédé en janvier dernier.
Les trois paliers de gouvernement sont très intéressés par le projet de musée des sports. Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses, surtout qu'on vise une ouverture en 2017, à temps pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal.
« Tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de confirmation, tant et aussi longtemps que nous ne sommes pas dans les vraies discussions de chiffres, ça devient difficile. Il faut, à partir du moment où l'on fait tomber le premier domino, rapidement procéder », a déclaré le membre du conseil d’administration du Panthéon des sports, Jean Gosselin.
Le Panthéon souhaite un musée moderne afin de rendre hommage aux grands du sport québécois. Mais où sera situé ce musée?
Deux sites sont présentement étudiés : la bibliothèque St-Sulpice, édifice patrimonial au cœur du centre-ville de Montréal et le parc Maisonneuve, à proximité du Parc olympique, un lieu naturel pour un tel musée.
« C'est ici (Parc olympique) que s'est déroulé le plus grand événement sportif jamais organisé au Canada. Un lieu qui a l'habitude de recevoir des touristes. Il y en a plus de trois millions qui passent dans ce secteur-ci », a indiqué M. Gosselin.
Selon les dirigeants du Panthéon, il est important qu'un tel projet voit le jour au Québec. Montréal est l'une des seules villes olympiques à ne pas avoir de musée sportif, une situation malheureuse, compte tenu de la très riche histoire sportive du Québec.
« On a un devoir de mémoire comme toute société. C'est vrai pour le sport, c'est vrai pour la culture, c'est vrai pour l'ensemble de ce que l'on peut faire. On a un déficit de mémoire sportive au Québec. Le musée des sports va nous aider à combler ce déficit », a affirmé M. Gosselin.
On s'attend à des développements majeurs très bientôt dans le dossier du musée du Panthéon des sports du Québec. Il y aura une rencontre entre les dirigeants du Panthéon et le comité exécutif de la Ville, ce vendredi.