Athlète intronisé en 1996 - Michel Vaillancourt fraie avec la compétition et enseigne l'équitation au niveau international depuis le début des années 1970. Il est le seul Canadien à avoir gagné une médaille individuelle olympique.

À 22 ans, il est aussi le plus jeune cavalier dans l'histoire du Canada à réussir un tel exploit, soit récolter une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Montréal. De 1975 à 1986, il est sur le circuit avec l'équipe nationale canadienne. Avec elle, il remporte la victoire en 1980, aux Jeux alternatifs olympiques et la Coupe des nations et en 1986, une épreuve de la Coupe du monde à Tuscon, Arizona.

Michel Vaillancourt a démontré des qualités exceptionnelles non seulement comme cavalier mais aussi comme professeur et entraîneur de jeunes cavaliers les aidant à accéder aux plus grands honneurs aux niveaux national et international

Depuis les années 1980, Michel est reconnu comme examinateur niveau III et contribue de façon importante au programme de développement des entraîneurs. Depuis 10 ans, ses services sont requis pour tracer des parcours de compétitions à travers l'Amérique du Nord. En 1992, il met sur pied une série de séminaires très originaux pour les entraîneurs de tous les niveaux.

Michel Vaillancourt est actuellement l'entraîneur en chef de l'équipe nationale équestre et demeure à Schomberg en Ontario.