Le Panthéon des sports Québec a dévoilé mercredi le nom des 11 personnalités qui seront admises à leur Temple de la renommée en 2018. Leur consécration dans l’histoire sportive québécoise aura lieu lors du 28e Gala d’intronisation, le 25 septembre prochain au Club de golf Métropolitain Anjou.

Cinq athlètes feront leur entrée en 2018. Il s'agit de l'ancien attaquant du Canadien Denis Savard, de la patineuse Joannie Rochette, de notre analyste de curling à RDS Guy Hemmings, de Guylaine Dumont (Volleyball et volleyball de plage) et d'Andréanne Morin (Aviron).

Jena-Guy Ouellet (volleyball et multisports) et Bernard Trottier (ski et multisports) seront quant à eux honorés à titre de bâtisseurs.

Par ailleurs, Édouard Carpentier (lutte professionnelle), Maurice Filion (hockey), Roger B. Mondor (handisport) et Red Storwy (hockey) seront intronisés à titre posthume.

Ces personnalités ont été choisies par un Comité de sélection de onze membres présidés par M. Richard de Carufel et composé d’athlètes membres du Temple de la renommée ainsi que de personnalités provenant de la communauté sportive et des médias.

Portrait des nouveaux membres :

GUYLAINE DUMONT – volleyball et volleyball de plage
Reconnue comme l’une des plus grandes joueuses canadiennes de tous les temps, son palmarès comprend plusieurs titres nationaux. Présenté par Desjardins.

GUY HEMMINGS – curling
L’un des plus grands joueurs du Québec, il participa à quatre reprises aux championnats canadiens, terminant deuxième en 1998 et 1999. Présenté par RDS.

ANDRÉANNE MORIN – aviron
Médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012, elle a remporté de nombreuses médailles aux championnats du monde.

JOANNIE ROCHETTE – patinage artistique
Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, vice-championne du monde et six fois championne canadienne. Présenté par BFL CANADA.

DENIS SAVARD – hockey
L’un des joueurs les plus spectaculaires des années ’80, Savard a amassé 1 338 points en carrière et remporté une coupe Stanley. Présenté par Molson Coors.

BÂTISSEURS

JEAN-GUY OUELLET – volleyball et multisports
Conseiller en sport au niveau national, ses connaissances ont contribué à la création de plusieurs organismes au Québec et au Canada.

BERNARD TROTTIER – ski et multisports
Chef de file en philanthropie sportive au pays, il a aidé plus d’une génération d’athlètes à atteindre leurs rêves olympiques. Présenté par Sportium / SAIL.

INTRONISÉS À TITRE POSTHUME

ÉDOUARD CARPENTIER – athlète, lutte professionnelle
Il a marqué le monde de la lutte professionnelle, d’abord comme athlète, puis à titre de commentateur à la télévision. Présenté par Bélair Direct.

MAURICE FILION – bâtisseur, hockey
Directeur-gérant des Nordiques de Québec, gagnant de la coupe Avco en 1977 et de la formation qui a marqué les années ’80 dans la LNH. Présenté par la Fondation Nordiques.

ROGER B. MONDOR – bâtisseur, handisport
Il a joué un rôle prépondérant dans le développement du sport pour les personnes ayant un handicap, créant notamment l’Association des sports en fauteuil roulant du Québec. Présenté par Parasports Québec.

ROY ALVIN « RED » STOREY – bâtisseur, hockey
Arbitre flamboyant et respecté dans la LNH, il officia lors de sept finales de la coupe Stanley consécutives de 1952 à 1958.