Alors que plusieurs ne donnaient pas chère de leur peau avant le début des éliminatoires, les Titans ne cessent de surprendre le monde du football! Encore une fois mené par Derrick Henry, le Tennessee est allé surprendre les puissants Ravens, à Baltimore, la semaine dernière et se retrouve ainsi à une petite victoire du Super Bowl! Les Titans pourraient d’ailleurs devenir la première équipe classée sixième à atteindre la grande finale du football américain depuis les Packers de 2010. C’est toutefois un autre gros test qui attend les Titans en fin de semaine : Les Chiefs de Kansas City, qui ont réussi une impressionnante remontée contre les Texans pour atteindre la finale de l’Association Américaine pour la deuxième année de suite. Et pour ceux qui n’auraient pas vu le match, on parle d’une remontée comme on en voit peu! Kansas City tirait de l’arrière 24-0 au début du deuxième quart, avant de revenir avec 7 touchés pour l’emporter 51-31! Un match de fou! La bande à Pat Mahomes tentera maintenant d’atteindre le Super Bowl pour la première fois en 50 ans!

Dans la Nationale, pas de surprise. Les deux équipes favorites l’ont emporté à domicile. Les Packers ont battu les Seahawks 28-23 et les 49ers ont triomphé 27-10 contre les Vikings. 

C’est donc dire que j’avais choisi trois des quatre gagnants la semaine dernière, à l’exception des Titans, mais que c’est au niveau des écarts de points que mes sélections se sont compliquées. Je tâcherai de faire mieux pour vous cette semaine! 

Amateurs de combats, vous trouverez ce qui vous intéresse un peu plus bas, après mes choix pour les deux finales d’Associations dans la NFL!

Titans du Tennessee (6e - 9-7) vs Chiefs de Kansas City (2e - 12-4), dimanche dès 15h sur RDS

Ce sera le deuxième chapitre Titans-Chiefs de la saison. 

Lors de la dixième semaine d’activités, les Titans ont arraché une victoire de 35-32 à domicile. Derrick Henry a été la grande vedette de ce match du côté du Tennessee, récoltant 188 verges au sol et deux touchés. Les succès du porteur de ballon des Titans seront encore une fois primordiaux dimanche, si le Tennessee veut poursuivre cette histoire de Cendrillon. Incluant les éliminatoires, les Titans ont conservé une fiche parfaite de huit victoires lorsque Henry récolte au moins 100 verges au cours d’un match. Qui plus est, les quatre défaites encaissées par les Chiefs cette saison sont en grande partie attribuables au jeu au sol de leurs adversaires!MOJ-160120-AFC

La clé de la victoire pour les Chiefs : Une avance rapide qui forcerait ensuite les Titans à se mettre en mode football de rattrapage. Ryan Tannehill serait donc obligé de lancer plus souvent, et la défense des Chiefs contre le jeu aérienne est beaucoup plus efficace que la défense contre la course. Mon but ici n’est pas de discréditer les performances du quart des Titans. Tannehill a bien fait en éliminatoires jusqu’ici, mais n’a pas atteint le plateau des 100 verges contre les Patriots, ni contre les Ravens. On se fie sur son efficacité, pas sur le volume, alors le forcer à décocher plus souvent, c’est aussi le forcer à exposer des failles qui n’ont pas disparu comme par magie. Contre une défense qui met beaucoup de pression, la ligne à l’attaque du Tennessee devra se surpasser pour faire oublier une saison plus que difficile en protection de leur quart-arrière.

En attaque pour les Chiefs, la recette est assez simple. Il faut se servir de la connexion Patrick Mahomes-Travis Kelce à profusion! C’est sans contredit la force des Chiefs, en plus d’être une faiblesse du côté des Titans, qui ont eu de la difficulté à contrer les ailiers rapprochés tout au long de la saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le duo Mahomes-Kelce est en pleine forme, après une performance assez impressionnante la semaine dernière. Mahomes a trouvé Kelce 10 fois pour des gains de 134 verges et trois touchés! S’ils peuvent s’approcher des ces chiffres cette semaine, KC devrait filer vers le Super Bowl!

Dans ce match, je m’attends de voir beaucoup d’attaque des deux côtés. Les forces de l’un semblent dessinées pour tirer profit des faiblesses de l’autre, et vice versa. J’anticipe un match à haut pointage, ce qui devrait donc avantage l’attaque des Chiefs. Avec un écart de 8 points établi par les collègues de Mise O Jeu, je vais y aller au-dessus. Je vous suggère donc une victoire de Kansas City par au moins 8 points. 

Packers de Green Bay (2e - 13-3) vs 49ers de San Francisco (1er - 13-3), dimanche dès 18h30 sur RDS

Dans l’autre match, aussi, on parle du deuxième opus de la saison! Packers et Niners se sont retrouvés à San Francisco lors de la 12e semaine et les locaux n’avaient fait qu’une bouchée de leurs invités, dans une victoire de 37-8.MOJ-160120-NFC

San Francisco représente une force dans les deux sens du ballon. L’attaque est très diversifiée, les Niners peuvent compter sur trois porteurs de ballons qui peuvent vous faire mal à tout moment, et comme si ce n’était pas suffisant, Jimmy Garoppolo fait du très bon travail aux commandes de l’attaque aérienne. Quand je vous parle de la polyvalence de l’unité offensive, ce n’est pas des paroles en l’air : cette saison, les Niners ont signé 6 victoires lorsque l’unité aérienne récolte au moins 250 verges, et 7 victoires lorsqu’ils récoltent plus de 130 verges par la course. Pour l’adversaire, c’est un peu de choisir le poison qui va vous achever.

En défense, aussi, ça roule pour San Francisco, qui est au sommet de la NFL contre la passe et dans le premier tiers au niveau des points accordés à l’adversaire. Dans huit de leurs 13 victoires cette saison, la défense a concédé 20 points ou moins, comme ce fut le cas contre les Packers en novembre dernier. D’ailleurs, une petite note sur ce match. La défense avait particulièrement bien fait avec 5 sacs sur quart, ce qui est plutôt inhabituel pour les Packers, qui réussit généralement à bien protéger Aaron Rodgers. 

Chez les Packers, l’attaque manque peut-être un peu de profondeur. Certes, le duo Rogers et Davanta Adams performe bien, comme ce fut le cas la semaine dernière contre les Seahawks (160 verges et deux touchés), mais derrière Adams, Rodgers manque peut-être de cibles convenables. Les multiples talents d’Aaron Jones viennent quelque peu masquer cette faiblesse, mais le porteur de ballon ne peut pas tout faire non plus.

Je vous recommande donc une victoire des 49ers en Finale de la Nationale, ce qui mettrait à table au 54e Super Bowl entre les Chiefs et les Niners. 

Comme l’autre duel, l’écart est établi à 8 points. San Francisco devrait être en mesure de le couvrir.

Plus que quatre prétendants

Les favoris sont maintenant en vacances, voyons maintenant ce que ça donne au niveau des paris pour les champions du Super Bowl.

Les Chiefs (2,25) sont les nouveaux premiers de classe, devant les 49ers (2,50), les Packers (7,50) et les Titans (8,50) qui ferment la marche.

Je persiste avec mon affirmation de la semaine dernière : je crois que l’équipe qui sortira de l’Association Américaine remportera le dernier match de la saison!

McGregor vs Cerrone : attachez vos tuques (et vos chapeaux de cowboy)!

Encore en janvier et déjà, l’UFC nous présente ce qui pourrait être l’un des combats de l’année dans le monde des arts martiaux mixtes : le grand retour de Conor McGregor, l’un des combattants les plus polarisants de l’histoire de son sport, face à Donald « Cowboy » Cerrone, le tenant des records pour le nombre de victoires et le nombre de victoires avant la limite dans l’histoire de l’UFC! 

Pour l’Irlandais, il s’agit d’un premier combat depuis qu’il a subi la défaite par soumission face à Khabib Nurmagomedov en octobre 2018. Devant lui, l’Américain a perdu ses deux dernières sorties et ce combat représente une sorte de récompense pour services rendus pour le combattant de 36 ans. Mais ne vous méprenez pas, Cowboy reste très dangereux! MOJ-160120-UFC

McGregor devrait l’emporter. Il semble dans une forme exemplaire, il serait maintenant sobre (ce qui n’était pas le cas en préparation pour Khabib) et son arsenal est parfait pour profiter des faiblesses de son adversaire.

Tout d’abord, Conor est gaucher, alors que Cerrone a la réputation d’avoir de la difficulté contre les fausses pattes. Si l’Irlandais peut s’installer et mettre de la pression, il pourrait mettre Cowboy sur ses talons et profiter de ses problèmes de réactions lorsqu’il se met à encaisser des coups. 

McGregor a remporté 19 de ses combats avant la limite, dont 18 par K.-O. ou K.-O. technique. Sa force de frappe pourrait donc gêner son adversaire américain, qui s’est fait stopper six fois par les frappes de ses rivaux, notamment lors de ses deux dernières sorties contre Justin Gaethje et Tony Ferguson. Alors, si le combat se passe debout, l’avantage doit sans contredit aller du côté de l’ancien double champion.

Par contre, si le combat se passe au sol, Cerrone pourrait bien surprendre, lui qui a soumis 17 combattants depuis le début de sa carrière! Encore faut-il qu’il soit en mesure d’y projeter McGregor, qui a une défense très solide contre les amenées au sol.  

De mon côté, je pense que Conor McGregor réussira son retour et arrêtera Cowboy Cerrone avant la limite. J’y vais avec une victoire par K.-O. ou TKO avec une cote de 1,40. 

Pour une analyse plus détaillée de ce combat et de l’UFC 246, je vous invite à écouter l’excellent balado « Dans la cage » avec Benoit Beaudoin, Patrick Côté et leur invité, le combattant UFC Charles Jourdain!

Un mot sur la boxe

Avant de vous laisser, je veux vous mentionner qu’Eleider Alvarez effectuera son retour dans le ring en fin de semaine, presque un an après sa défaite face à Sergey Kovalev. L’ancien champion du monde WBO des mi-lourds affrontera l’Américain Michael Seals du côté de Verona. 

C’est un combat que le Québécois d’origine colombienne ne peut pas se permettre de perdre s’il aspire à retourner en combat de championnat du monde. Seals a affronté plusieurs adversaires aux fiches discutables au cours des dernières années, mais sa force de frappe n’est pas à prendre à la légère pour autant.

Donc, Eleider Alvarez devrait l’emporter relativement facilement, s’il se présente la hargne qu’on lui connaît. Par contre, ce genre de combat peut représenter un défi au niveau de la motivation, ce qui risquerait d’étirer le combat. Alvarez est déjà tombé dans ce piège par le passé. À lui de l’éviter...

J’y vais avec une victoire d’Alvarez par décision.

Notez bien que ce combat vous sera présenté en direct sur les ondes de RDS2 samedi soir. 

En terminant, pour d’autres conseils paris sportifs sur les matchs de la fin de semaine dans la NFL, ne manquez pas Faites vos Jeux vendredi soir sur les ondes de RDS à 19h et en rediffusion sur nos chaînes au courant de la fin de semaine. Les segments se retrouveront également dans la Zone Vidéo du RDS.ca

La semaine prochaine, on profite de la pause du match des étoiles dans la LNH et du Pro Bowl dans la NFL pour (déjà) se mettre en mode Super Bowl. Je vous proposerai une capsule Paris sportifs 101 pour les non-initiés qui voudraient ajouter un peu de piquant au Super Bowl.

Jouez toujours de façon responsable. À la semaine prochaine!