Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de combats et cette semaine est l’occasion parfaite de recommencer! Un autre affrontement important sur la scène internationale : Saul « Canelo » Alvarez face à Daniel Jacobs.

Pour Canelo, c’est un retour chez les 160 lbs, après avoir conquis le titre WBA des super-moyens qui appartenait au Britannique Rocky Fielding, un boxeur qui n’a jamais même pu penser déranger le Mexicain. De son côté, Jacobs a remporté une décision partagée face à Sergiy Derevyanchenko, en octobre dernier.

On peut le dire sans trop se tromper, le « Miracle Man » offrira une bien meilleure opposition à Alvarez. Il est très intelligent, possède une solide défense et n’en est pas à son premier rodéo. Par contre, est-ce suffisant pour battre l’un des meilleurs boxeurs de la planète, toutes catégories confondues? J’en doute.MOJ-020519-CANELO

Ce n’est pas un hasard si le nom de Canelo ressort toujours lorsqu’on parle de la crème. Il a affronté les meilleurs et il a battu les meilleurs. Seul ombre à son tableau (si on peut appeler ça une ombre!), sa défaite aux mains de Floyd Mayweather fils, en 2013. Un combat qu’il a accepté beaucoup trop tôt. Ainsi, Canelo doit être considéré comme l’un des trois ou quatre meilleurs pugilistes de la planète, jusqu’à preuve du contraire… et cette preuve ne nous sera probablement pas présentée pour encore un bon petit bout de temps.

Mais revenons au combat qui nous intéresse. Je pense que Canelo et Jacobs se livreront une bonne bataille, mais que c’est le Mexicain qui aura le dernier mot. Comme en ont parlé mes amis Francis Paquin et Adrien Meure plus tôt cette semaine, dans le balado Le Compte de 8, Alvarez est mieux outillé que Jacobs pour aller chercher la victoire. Il devra cependant la travailler beaucoup plus qu’à sa dernière sortie.

Je vous suggère d’y aller avec une victoire de Canelo par décision. Les deux boxeurs en présence ont prouvé qu’ils avaient des mentons solides et qu’ils peuvent encaisser les coups des meilleurs cogneurs de leur sport. Canelo et Jacobs ont tous les deux réussi à faire la distance avec Gennady Golovkin. Cet affrontement se jouera donc dans les détails et c’est le champion WBC et WBA des poids moyens qui en tirera avantage, et il en profitera pour ajouter la couronne IBF de Jacobs à ses trophées de guerre.

Beterbiev enfin de retour!

Pendant que Canelo et Jacobs se livreront bataille à Las Vegas, Artur Beterbiev sera en action à Stockton, en Californie. Le protégé de Marc Ramsay mettre son titre IBF des mi-lourds en jeu face à Radivoje Kalajdzic, dit « Hot Rod », classé 13e aspirant à la couronne du Russe.MOJ-020519-BETERBIEV2

Beterbiev, on le connaît bien. Mais qu’en est-il de son adversaire? « Hot Rod » a remporté 24 de ses 25 combats professionnels. Sa seule défaite est survenue en 2016 face à Marcus Browne, le tombeur sanglant de Badou Jack. On se souviendra d’ailleurs de la coupure atroce de ce dernier en plein visage lors de ce combat. Depuis, Kalajdzic a remporté ses trois sorties par K.-O. pour un grand total de sept rounds d’action.

Beterbiev pourrait donc avoir à travailler plus fort qu’à sa dernière sortie pour garder sa séquence de K.-O. en vie. Rappelons qu’aucun des 13 boxeurs qui ont mis le pied dans un ring avec Beterbiev n’a entendu la cloche finale!

Je pense que l’Américain d’origine bosnienne ne fera pas exception et qu’il tombera sous les coups du champion de 34 ans. Allez-y avec une victoire de Beterbiev par K.-O. ou K.-O. Technique.

L’UFC prend d’assaut la Capitale nationale

Pour la première fois en trois ans, l’UFC fera un arrêt à Ottawa pour y présenter un gala, samedi soir! D’ailleurs, sachez que toute la carte vous sera présentée en direct sur les ondes de RDS2!

Voici quelques combats qui retiendront l’attention en fin de semaine!MOJ-020519-UFC

Commençons avec la finale, qui promet d’être explosive entre Al Iaquinta et Donald « Cowboy » Cerrone. Raging Al est véritablement sorti de l’ombre l’an dernier, lorsqu’il a accepté un combat de dernière minute contre le dangereux Khabib Nurmagomedov en finale de l’UFC 223. Résultat : une défaite honorable pour le combattant New Yorkais. Cette fois, il fera face à une légende de son sport et il a eu un peu plus de temps pour s’y préparer.

C’est d’ailleurs Iaquinta qui est établi favori des parieurs pour cet affrontement. Mais comme les deux combattants sont reconnus pour leurs combats spectaculaires, tout est possible! Logiquement, je dois y aller avec Iaquinta, mais je vous avoue que c’est difficile de parier contre Cowboy Cerrone, qui trouve bien souvent des façons de nous faire mentir.

En sous-carte de cet affrontement, on surveillera les débuts à l’UFC du Québécois Marc-André Barriault, double champion avec l’organisation TKO. Il affrontera l’Américain Andrew Sanchez. Considéré comme le négligé dans ce combat, Barriault devra se fier à sa force de frappe pour espérer l’emporter. Le Québécois représente une menace du début à la fin du combat, particulièrement contre un adversaire qui a perdu deux de ses trois derniers combats par K.-O. Ce serait une surprise importante, mais j’y vais avec une victoire de Barriault!

Aiemann Zahabi sera également en action samedi. Il remontera dans l’octogone pour la première fois depuis novembre 2017, alors qu’il s’était fait passer un percutant K.-O. par Ricardo Ramos, en sous-carte du combat de Georges St-Pierre contre Michael Bisping. Pourtant, c’est Zahabi qui avait dominé le combat avant de se faire surprendre. Le Canadien devrait retrouver le chemin de la victoire à Ottawa, face à Vince Morales.

On s’approche du Championnat mondial

MOJ-020519-IIHFUn petit mot de hockey en terminant! Le Championnat du monde de hockey de l’IIHF se mettra en branle à la fin de la semaine prochaine. Nous en parlerons plus en détail dans ma prochaine chronique, mais sachez que vous pouvez déjà parier sur plusieurs matchs au programme et sur les gagnants du tournoi. Au moment d’écrire ces lignes, le Canada et la Russie sont établis favoris, mais ne sous-estimez pas les Américains qui arriveront avec une puissante force de frappe.

On en reparlera la semaine prochaine!

Là-dessus, je vous invite à vous rendre sur le miseojeu.com pour effectuer vos mises et n’hésitez pas à venir échanger avec moi sur Twitter @RochCarignanRDS.

Jouez toujours de façon responsable!

Bonne semaine!