Le Canadien termine son voyage dans l’Ouest canadien samedi soir avec une visite à Vancouver pour affronter les jeunes et surprenants Canucks. Les hommes de Travis Green seront sans doute très heureux de revenir à la maison, après un voyage plutôt difficile de six matchs. Nous devrions avoir droit à un duel assez serré entre deux équipes qui se ressemblent beaucoup sur papier. MOJ-151118-Price

Pour l’emporter, le Canadien devra mettre fin à sa mauvaise séquence du mois de novembre, où il a accordé au moins quatre buts dans six de ses sept matchs, avant le duel Montréal-Calgary de jeudi. Le Tricolore aura donc besoin de son gardien numéro un en grande forme, et si le passé est garant de l’avenir, ça devrait plutôt bien aller pour Carey Price dans sa province natale. Le gardien natif d’Anahim Lake a disputé neuf matchs au domicile des Canucks depuis le début de sa carrière. Il a conservé une fiche de 5-2-1, avec une moyenne de buts alloués de 3,10 et une efficacité de ,907.

Chez les Canucks, la clé se trouve chez les jeunes, comme c’est souvent le cas depuis le début de la saison. Quatre des cinq premiers pointeurs des Nucks cette saison ont moins de 24 ans! La jeune sensation Elias Pettersson et Bo Horvat se partagent la tête avec 17 points chacun. Pas très loin derrière eux, on retrouve également Brock Boeser, qui a raté les quatre derniers matchs des siens, mais qui pourrait être en uniforme face au Canadien samedi.MOJ-151118-CH

Malgré l’historique des bonnes sorties de Price à Vancouver, je choisis les Canucks pour remporter un match serré, samedi. Pettersson et sa bande auront le couteau entre les dents à leur retour devant leurs partisans et le jeune Suédois voudra certainement profiter des largesses de la défense montréalaise pour mettre fin à sa première séquence plus difficile dans la LNH. Avant les matchs de jeudi, Pettersson n’avait récolté aucun point à ses trois dernières rencontres. Vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers les offres de paris de performances individuelles, si le coeur vous en dit! Un pari délicat, puisque le Suédois fait face à Max Domi dans les offres de Mise-O-Jeu. L’attaquant du Canadien a récolté au moins un point dans tous les matchs de Montréal depuis le début du mois de novembre pour un total de 11 points durant cette séquence (qui n’inclut pas l’affrontement CH-Flames de jeudi).

Ailleurs dans la LNH

Voici quelques notes pour vous aider dans vos mises sur les autres matchs de samedi dans la LNH. Les notes ne comprennent pas les matchs qui seront disputés jeudi.

On pourrait penser que les Penguins (1,50) ne feront qu’une bouchée des Sénateurs (2,40), mais attention! La bande à Sidney Crosby a perdu six de ses sept derniers matchs, alors qu’Ottawa ne joue pas du mauvais hockey depuis l’éclatement de toute l’histoire du chauffeur Uber. Ottawa a marqué 17 buts en quatre matchs. Le problème, c’est que les Sens en ont aussi encaissé 17 durant cette séquence. Résultat : une fiche de 2-2. Par ailleurs, les Penguins devront se passer de leur capitaine, qui ratera environ une semaine en raison d’une blessure au haut du corps, qui n’est pas une commotion cérébrale.MOJ-151118-LNH

Les Bruins (1,75) sont légèrement favoris pour l’emporter contre les Coyotes (1,95) en Arizona. Je suis plutôt d’accord avec les preneurs aux livres là-dessus, même que Boston devrait être encore plus avantagé. Oui, les Coyotes ont connu une belle séquence en octobre, mais on semble revenir à nos bonnes vieilles habitudes en Arizona, avec quatre revers en cinq matchs.

Le duel de l’Alberta favorise les Flames (1,70) pour l’emporter à domicile contre les Oilers (2,05). Edmonton pourra-t-il bâtir sur sa victoire convaincante contre le Canadien, mardi? La troupe de Todd McLellan est en congé depuis ce match. Les Oilers seront donc bien reposés (mais un peu endormis?) lorsqu’ils sauteront sur la patinoire à Calgary. N’oublions pas qu’avant la victoire de mardi, Edmonton avait perdu ses quatre derniers matchs. La saison dernière, c’est Edmonton qui a enlevé les honneurs de la série 3-2 contre leurs grands rivaux. Calgary a toutefois remporté les deux derniers duels.

Les Predators (1,30) retrouveront leurs partisans après un éreintant voyage de cinq matchs, en recevant la visite des Kings (3,15). Attendez-vous à une victoire de Nashville. La formation de Los Angeles ne va nulle part cette saison. Oui, le changement d’entraîneur a donné un bref regain de vie aux Kings, mais après une victoire pour le premier match de Willie Desjardins derrière le banc, L-A a été défait à ses trois dernières sorties. Ajoutez à cela le fait que les Kings disputeront deux matchs en deux soirs, vendredi et samedi, à Chicago et Nashville. Les Predators devraient avoir le dernier mot.

Et finalement, les Sharks (1,30) attendront les Blues (3,15) de pied ferme dans le « Shark Tank ». Avant la visite des Leafs, jeudi, San Jose avait remporté ses quatre derniers matchs devant ses partisans. De son côté, St-Louis a conservé une fiche plutôt moyenne d’une victoire en cinq matchs (1-2-2) sur les patinoires adverses depuis le début de la campagne. Allez-y avec les Sharks.

Qui atteindra la Coupe Grey?

Les éliminatoires se poursuivent dans la Ligue canadienne de football. Les finales de divisions seront présentées dimanche, à Ottawa et Calgary, mais aussi sur les ondes de RDS dès 13h. Les quatre équipes toujours en vie peuvent sérieusement prétendre à soulever la Coupe Grey, le dimanche suivant, à Edmonton.

D’abord dans l’Est, les Tiger-Cats tenteront d’aller battre le Rouge et Noir pour la première fois de la saison. Ottawa a remporté les trois duels entre les deux équipes cette année, et les quatre derniers si on remonte à la saison 2017. Malgré tout, je choisis la surprise et j’y vais avec une victoire des Ti-Cats, qui ont battu les Lions par 40 points, en demi-finale, la semaine dernière. Je m’attends à un match beaucoup plus serré cette semaine, qui pourrait bien se gagner par l’une ou l’autre des équipes dans les derniers instants de la rencontre.

Dans l’Ouest, je pense que la logique sera respectée et que les Stampeders (1,40) atteindront la finale de la Coupe Grey pour une troisième année de suite grâce à une victoire à la maison face aux Blue Bombers (2,55). Winnipeg a gagné en Saskatchewan en demi-finale. Reste à voir si les Stampeders deviendront la première équipe depuis les Alouettes de 1954 à 1956 à subir trois défaites consécutives au match de la Coupe Grey

Quelques négligés à surveiller dans la NFL

Les matchs de la semaine dans la NFL sont assez difficiles à prédire. Je vais toutefois attirer votre attention sur  quelques équipes négligées, qui pourraient bien causer la surprise.

Les Redskins (2,15) recevront les Texans (1,55) à Washington. Sachez toutefois que Houston s’amène dans la capitale américaine sur une séquence de six victoires.

Les Buccaneers (2,00) pourraient bien aller battre les Giants (1,65) sur leur terrain. Le même scénario est aussi possible pour les Titans (1,90), qui ont battu les Patriots la semaine dernière, en visite chez les Colts (1,70).

Et dans un match du lundi soir qui fera tourner bien des têtes, les Chiefs (2,25) sont négligés face aux Rams (1,50), dans un duel entre les deux meilleures équipes de la NFL, qui ont toutes les deux un dossier de neuf victoires, contre une seule défaite.

Ponzinibbio s’attaque au gardien

Je vous laisse avec une suggestion pour le gala d’UFC, qui se transporte en Argentine pour la première fois de son histoire. Qui d’autre que Santiago Ponzinibbio (1,25) pour être la tête d’affiche de cette première carte argentine. Le favori de la foule est largement avantagé pour l’emporter face à Neil Magny (3,25).

L’Argentin possède une meilleure fiche, il a remporté ses six derniers combats, il aura la foule derrière lui, etc. Mais attention à Magny, qui agit un peu comme le « Gatekeeper », le gardien de la division des 170 lbs. Un combat contre l’Américain vous donne une bonne idée de la progression d’un combattant. On compte d’ailleurs plusieurs noms intéressants au tableau de chasse de Magny : Carlos Condit, Johny Hendricks et Kelvin Gastelum pour en nommer quelques uns.

Je ne vous dis pas que c’est une erreur de négliger Magny, seulement qu’il est à considérer, si vous n’avez pas une pleine confiance en Ponzinibbio, qui ne s’est pas battu depuis décembre 2017.

Là-dessus, je vous invite à vous rendre sur le miseojeu.com pour effectuer vos mises et n’hésitez pas à venir échanger avec moi sur Twitter @RochCarignanRDS

Jouez toujours de façon responsable!

Bonne semaine!