Le Canadien n’a pas trop le temps de pleurer sa défaite contre les Maple Leafs. L’action reprend déjà jeudi soir pour les hommes de Claude Julien, avec la visite des Oilers d’Edmonton. La bande à Connor McDavid s’amène dans la Métropole en ayant remporté cinq de ses six derniers matchs, et l’intention de venger ses deux revers subis aux mains du Canadien en début de saison. 

Avant de commencer à parler de ce match, il faut relativiser un peu. La séquence heureuse des Oilers est attribuable en partie à quatre victoires face aux pauvres Sénateurs d’Ottawa. Des victoires, ce sont des victoires, mais c’est tout de même digne de mention. Oui, oui, ces mêmes Sénateurs qui m’ont fait mentir la semaine dernière, en travaillant plus fort que le Canadien et en mettant fin à une longue série d’insuccès. 

Le mot à retenir ici, c’est : travail. C’est le gros problème du Tricolore depuis quelques matchs. L’effort n’y est pas autant que lors du premier voyage de l’année et les résultats écopent. Montréal a perdu deux de ses trois derniers matchs. L’équipe s’est améliorée passablement au cours de la saison morte, mais pas suffisamment pour arrêter de travailler. La clé du succès est, et sera tout au long de la saison, un effort soutenu pendant 60 minutes. Espérons que ce soit le cas dès jeudi contre les Oilers. 

Plus tôt cette saison, le Canadien est allé battre Edmonton deux fois à la maison. Des victoires de 5-1 et 3-1, durant lesquelles Connor McDavid et Leon Draisaitl ont été complètement muselés. Le monstre à deux têtes, qui domine actuellement la LNH avec LNH avec 52 points combinés (!!!) a été limité à une maigre mention d’aide face au Tricolore. Et malgré ça, les deux vedettes des Oilers ont conservé une moyenne supérieure à un point par match contre le CH depuis le début de leur carrière dans la LNH, imaginez!

C’est donc la grande question pour ce match : le Canadien pourra-t-il continuer à museler les deux meilleurs pointeurs de la LNH encore bien longtemps? Ils ont ce qu’il faut pour y arriver. Tout dépend de l’ardeur au travail que nous verrons. 

Si Montréal réussit l’imposante mission de limiter le duo infernal, le CH devrait être capable de l’emporter. Mais attention, il est important de rappeler que ce sont les employés de soutien des Leafs qui sont les artisans de la victoire de mercredi. Se concentrer sur les vedettes ne veut pas dire oublier les autres. 

Je pense que le Canadien pourra éviter une première série de défaites cette saison avec une victoire aux dépens des Oilers. Jake Allen protégera le filet du Tricolore et s’il parvient à garder le pointage bas, il signera une cinquième victoire en six matchs dans l’uniforme tricolore. Plus le pointage sera élevé, plus l’avantage passera du côté des Oilers. Montréal compte sur l’une des meilleures attaques de la Ligue au plan statistique, mais elle semble avoir levé le pied depuis quelques matchs. C’est plutôt rare qu’on souhaite ça, mais je serais très à l’aise avec un 2-1. 

Après les Oilers, c’est l’heure de la revanche

Les hommes de Claude Julien mettront ensuite le cap sur la Ville reine, où ils tenteront de venger deux revers contre les Leafs samedi. Montréal devrait être négligée pour ce match. Si l’effort est au rendez-vous, il sera le temps d’en profiter!

La clé du succès contre Toronto sera de bombarder le filet de Frederik Andersen. Le portier des Leafs est bien souvent laissé à lui-même. À force de frapper à la porte, elle finira par ouvrir!

J’y vais donc avec une victoire du Canadien à l’arraché. 

Au niveau des offres sur les performances des joueurs, je vous recommande de jeter un coup d'œil à Auston Matthews et Mitch Marner qui n’ont pas trouvé le fond du filet en deux matchs face au Tricolore. C’est assez inhabituel, surtout dans le cas de l’Américain. La loi de la moyenne me force à penser que le vent tournera plus tôt que tard.

Ailleurs dans la LNH

Parmi les autres matchs qui retiennent mon attention en fin de semaine dans le circuit Bettman, notons un autre match entre les Blues et les Coyotes. Les deux équipes s’affronteront pour la cinquième fois de suite! Ils ont rendez-vous vendredi, samedi et lundi. L’Arizona a remporté les trois derniers affrontements. Je m’attends donc à ce que les Blues répliquent avec au moins deux victoires lors des trois prochains matchs. 

Les Bruins ont rendez-vous une fois de plus avec les Rangers, à New York. Boston a signé une neuvième victoire en 12 matchs, mercredi, face aux Blue Shirts. Attendez-vous à les voir l’emporter encore une fois, vendredi.

UFC 258 : Usman vs Burns

C’est samedi soir que sera présenté le combat de championnat des mi-moyens entre Kamaru Usman et Gilbert Burns, à l’UFC 258. Usman y va pour une troisième défense de son titre et une 13e victoire de suite depuis son arrivée à l’UFC. Ça égalerait la plus longue séquence victoire de l’ancien champion des mi-moyens, un certain Georges St-Pierre, et la plus longue active dans l’UFC, celle de Jon Jones*. 

Usman et Burns se connaissent très bien : ils s’entraînent au même endroit et ils auraient disputé plus de 200 rounds d’entraînement l’un contre l’autre! Il sera intéressant de voir lequel sera en mesure de surprendre l’autre avec de nouvelles tactiques. À noter que Usman a changé de gymnase pour la préparation de ce combat. 

Mon collègue Benoit Beaudoin a dressé un parallèle très intéressant au sujet du Nigerian Nightmare plus tôt cette semaine. Le champion n’est pas nécessairement la plus grande attraction et en reçoit pas tout le crédit qu’il mérite, mais Usman domine comme GSP dominait à son époque : il ne réussit pas toujours à mettre fin au combat avant la limite, mais il contrôle le rythme et domine chaque minute de chaque round, en route vers des victoires convaincantes aux points. Cette seule comparaison m’a confirmé mon choix : Kamaru Usman l’emportera par décision samedi soir. La cote de victoire par décision de Mise-O-Jeu+ est de 2,25. 

Pour une analyse plus complète de la carte de l’UFC 258, je vous invite à écouter l’excellente balado Dans la cage avec Benoit Beaudoin et Patrick Côté, disponible dès maintenant partout où vous consommez vos podcasts. 

Méli-mélo

En terminant, je tenais à vous mentionner qu’il est possible de miser sur les Internationaux d’Australie, qui ont lieu actuellement. Plusieurs offres sont disponibles quotidiennement sur tous les matchs, et vous pouvez miser sur le gagnant et les quatre demi-finalistes du premier tournoi Grand chelem de la saison, autant chez les hommes que chez les dames. Au moment d’écrire ces lignes, Novak Djokovic (2,05) et Naomi Osaka (4,50) sont établis favoris par les collègues de Mise-O-Jeu+.

Le même exercice est disponible pour la Ligue des champions de l’UEFA, qui amorcera la ronde des 16 la semaine prochaine. Alphonso Davies et le Bayern Munich (4,00) sont favoris pour défendre leur titre, à égalité avec Manchester City (4,00). Liverpool (8,00), Juventus (13,00) et Paris St-Germain (13,00) sont aussi dans le groupe de tête. Allez y jeter un œil. 

Jouez toujours de façon responsable. 

À la semaine prochaine!