Au moment d’écrire ces lignes, le Canadien et les Maple Leafs sont tous les deux en position de faire les éliminatoires. Encore mieux, Montréal et Toronto pourraient bien s’affronter en séries pour la première fois en 40 ans! Il serait grand temps de retrouver cette tradition printanière, n’est-ce pas? Eh bien en attendant le prochain Grand Bal, nous aurons droit à la tradition du samedi soir. Pour la première fois depuis le match d’ouverture, les deux équipes se retrouveront, mais cette fois, au Centre Bell.

 

Personne ne plaçait le Canadien en position de faire les séries, avant le début de la saison. Alors quelle surprise de les voir à un petit point des Leafs et du deuxième rang de la division Atlantique à deux semaines de la date limite des transactions dans la LNH!

 

Bon, parlons du match!

 

MOJ-070219-CH

Ça roule pour les deux équipes par les temps qui courent. Avant les rencontres de jeudi dans la Ligue nationale, les Leafs avaient remporté leurs trois derniers matchs et quatre de leurs cinq derniers, alors que le Canadien a signé sept victoires à ses neuf dernières sorties. Durant cette séquence, Carey Price a été impressionnant, remportant ses six derniers départs, tout en conservant une efficacité de ,957 et un jeu blanc!

 

Chez les Leafs, il faudra faire attention aux gros canons. Auston Matthews a récolté quatre points en autant de matchs au mois de février, alors que John Tavares vient de connaître deux matchs de suite de deux points. Les deux vedettes des Torontois avaient d’ailleurs été la clé de la victoire contre le CH en ouverture de saison. Matthews avait marqué deux buts, dont celui de la victoire en prolongation. Tavares avait été l’autre marqueur.

MOJ-070219-LEAFS

Je vous suggère donc une victoire des Maple Leafs au Centre Bell. Depuis le retour de la pause du match des étoiles, le Canadien a trouvé le moyen de gagner des matchs, mais ce n’était pas contre des adversaires de la qualité des Leafs. Montréal devrait tout de même être dans le coup et offrir une bonne opposition aux Torontois. Gardez un œil sur les offres de prolongation pour cette rencontre (et sur le #DéfiProlongation360 sur Twitter pour remporter des t-shirts RDS!)

 

Je pense que malgré les prouesses de Price, le Canadien arrivera à court face à ses éternels rivaux.

 

Qui changera d’adresse?

 

La date limite des transactions approche à grands pas dans la LNH. D’ailleurs, RDS vous présentera une émission spéciale à compter de 6 le lundi 25 février pour ne rien manquer de tous les mouvements de personnel dans le circuit Bettman.

 

De son côté, Mise-O-Jeu vous propose de vous prononcer sur le destin de plusieurs joueurs.

 

Commençons par les Sénateurs qui ont de grosses décisions à prendre concernant leurs attaquants vedettes, qui seront libres comme l’air le premier juillet prochain. MOJ-070219-DUCHENEJe pense que Mark Stone restera à Ottawa. Ne vous surprenez pas si les deux parties en arrivent à une entente pour une prolongation de contrat d’ici le 25 février. Du côté de Matt Duchene, tout est une question de gourmandise. Duchene sera-t-il trop gourmand pour les Sens dans ses demandes contractuelles? Et s’ils décident d’échanger leur joueur de centre, les Sénateurs seront-ils trop gourmands quant au retour attendu? On se souviendra que Pierre Dorion avait payé le gros prix pour amener Duchene à Ottawa en novembre 2017. Selon notre collègue Darren Dreger de TSN, Dorion et l’agent de Duchene, Pat Brisson, se parlent. On devrait être fixés au cours de la prochaine semaine dans ce dossier. Si les deux clans n’arrivent pas à s’entendre, Duchene quittera probablement Ottawa avant la date limite des échanges. S’il bouge, les Penguins seraient intéressés, surveillez aussi les surprenants Islanders et les Jets. New York pourrait se permettre de faire un coup d’éclat et possède la place nécessaire sur sa masse salariale pour s’entendre avec Duchene à long terme. Du côté de Winnipeg, Kevin Cheveldayoff serait à la recherche d’un attaquant (idéalement joueur de centre) pour peaufiner son Top-6 à l’approche des séries. Le directeur général des Jets avait réussi le coup l’an dernier en faisant l’acquisition de Paul Stastny, comme joueur de location. Cheveldayoff serait ouvert à l’idée de se départir de son choix de première ronde pour ajouter un attaquant d’impact pour les séries.

 

 

À Columbus, les Blue Jackets devront, eux aussi, prendre de sérieuses décisions concernant leurs joueurs autonomes sans compensation, Sergei Bobrovsky et Artemi Panarin. MOJ-070219-PANARINSelon notre collègue Pierre Lebrun, il faut surveiller les Panthers de la Floride, qui seraient intéressés aux deux joueurs, à condition que le prix descende. Si les Jackets sont trop gourmands, les Panthers attendront tout simplement au 1er juillet pour tenter le grand coup avec les deux Russes.

 

Et du côté de Philadelphie, Wayne Simmonds pourrait être sur son départ, après huit saisons avec les Flyers. MOJ-070219_DEADLINEPlus tôt cette semaine, Pierre Lebrun a déclaré à Hockey 360 que tous les prétendants sérieux à la Coupe Stanley étaient intéressés à faire l’acquisition de Simmonds : Tampa Bay, Boston, Winnipeg, Nashville, etc. Du côté de Mise-O-Jeu, on établit les Bruins favoris, advenant une transaction! C’est plutôt logique, alors que l’attaquant cadrerait parfaitement dans le moule des Bostoniens.

 

Parmi les autres offres concernant les transactions, on retrouve notamment Ilya Kovalchuk. Avec deux autres années valides à son contrat, l’attaquant russe pourrait bien rester à Los Angeles si les Kings pensent qu’ils sont en mesure de rebondir l’an prochain.

 

Ça commence déjà!

 

MOJ-070219-SUPERBOWLAlors que le champagne coule encore chez les Patriots, Mise-O-Jeu vous propose déjà de parier sur le gagnant du prochain Super Bowl! Actuellement, ce sont les Rams et les Chiefs qui sont établis favoris, devant les Patriots et les Saints. Aux dernières nouvelles, Tom Brady et Bill Belichick seront de retour en Nouvelle-Angleterre, alors comment parier contre les Pats? C’est une petite blague, mais allez y jeter un coup d’oeil. Il y a de beaux gains potentiels et si vous pensez que votre équipe a tout ce qu’il faut pour surprendre, dites-vous que c’est moins dramatique qu’un tatouage, mais tellement moins gênant si vous vous trompez!

 

MOJ-070219-WSPendant ce temps, on s’approche de l’ouverture des camps d’entraînement au baseball majeur. Les Red Sox, champions en titre de la Série mondiale, sont favoris pour répéter leur triomphe en 2019, devant les Astros, les Yankees et les Dodgers. Surveillez aussi les équipes toujours dans la course pour faire l’acquisition de Bryce Harper. Le joueur autonome le plus convoité de la saison morte pourrait s’avérer être la pièce manquante pour plusieurs équipes et c’est le moment d’en profiter!

 

Là-dessus, je vous invite à vous rendre sur le miseojeu.com pour effectuer vos mises et n’hésitez pas à venir échanger avec moi sur Twitter @RochCarignanRDS

 

Jouez toujours de façon responsable!

 

Bonne semaine!