DUBLIN _ Le Canada a perdu tout espoir de médailles à la Coupe du monde de rugby féminin à la suite d'une défaite de 48-5 contre la Nouvelle-Zélande jeudi.

Les Néo-Zélandaises ont pris les devants 5-0 dès la septième minute de jeu et elles n'ont plus regardé derrière. À la mi-temps, elles menaient 29-0.

L'Ontarienne Jacey Grusnick a réussi le seul essai du Canada, qui participera à la ronde de consolation à compter de mardi.

Il s'agissait de la première défaite des Canadiennes, qui ont complété le volet préliminaire avec neuf points, au deuxième rang du groupe A à six points de la Nouvelle-Zélande. Lors de leurs deux premières rencontres, elles avaient signé des victoires par un score combiné de 113-0 contre Hong Kong et le Pays de Galles.

Seules les équipes ayant terminé en tête des trois sections et la meilleure formation de deuxième place accèdent aux demi-finales. Les États-Unis, dans le groupe B, ont devancé le Canada avec 11 points

Avec encore deux matchs à jouer, les Canadiennes, troisièmes au classement mondial, peuvent espérer au mieux une cinquième place.

« Ce n'est pas notre meilleur match. Elles (les Néo-Zélandaises) sont plus fortes physiquement, tactiquement et techniquement. Nous avons affronté une meilleure équipe, elle a gagné et elle était bien meilleure que nous », a commenté l'entraîneur François Ratier à Rugby Canada.

« C'est du sport et dans le sport, il y a un gagnant et un perdant et aujourd'hui (jeudi), on a perdu. On a besoin de se regrouper et je vais injecter du sang neuf sur le terrain pour préparer l'avenir », a conclu l'entraîneur.

À la Coupe du monde de 2014, les Canadiennes avaient été médaillées d'argent.

Le Canada présente une fiche à vie de 0-14 contre les Black Ferns.

L'Australie se relève face au Japon

L'Australie, battue par l'Irlande (17-19) et écrasée par la France (0-48), a relevé la tête en battant le Japon 29-15, jeudi à Dublin, lors de la dernière journée de phase de poules du Mondial-2017 féminin.

Les demi-finales étaient déjà, avant le match, hors de portée des Wallaroos et des Japonaises, qui disputeront mardi et samedi des matches de classement. La France et l'Irlande se disputeront plus tard jeudi la qualification dans leur groupe.

Le pays de Galles termine sur une bonne note

Le pays de Galles a bouclé la phase de poules du Mondial-2017 féminin par une large victoire face à Hong Kong, Petit Poucet de la compétition qui a inscrit ses deux premiers essais, 39-15 jeudi à Dublin.

Les Galloises et les Hongkongaises, qui n'avaient plus aucun espoir de se qualifier pour les demi-finales, disputeront mardi et samedi des matches de classement.