ROME – L'Argentine a dominé l'Italie (37-16) samedi à Trévise, pour décrocher son premier succès depuis le mois de juillet, mettant fin à une série négative de sept revers.

Une semaine après avoir bien résisté à l'équipe de France (20-29), les Argentins ont réussi cinq essais pour signer leur 17e victoire en 23 confrontations contre les Azzurri, dont la dernière victoire contre les Pumas remonte à juin 2008.

Les Argentins ont notamment été les maîtres des airs, à l'image de la chandelle parfaitement réceptionnée par l'arrière Emiliano Boffelli au nez et à la barbe de son vis-à-vis Matteo Minozzi pour envoyer Marcos Kremer vers le premier essai après moins de dix minutes : deuxième essai en sélection pour le joueur du Stade Français, titularisé en deuxième ligne.

Les Pumas ont rapidement pris le large par Juan Martin Gonzalez, parti au pied comme un footballeur (28e), puis ajouté trois autres essais en seconde mi-temps: à gauche par le centre de Leicester Matias Moroni (41e), à droite pour l'ailier de Bordeaux-Bègles Santiago Cordero (55e), en force pour l'avant de La Rochelle Facundo Bosch (76e), qui ouvre son compteur en sélection. 

Les Azzurri, paradoxalement moins convaincants en défense qu'il y a une semaine contre les All Blacks (défaite 47-9), ont résisté grâce au pied de Paolo Garbisi (trois pénalités) et au premier essai international du jeune demi de mêlée Stephen Varney. Premier essai pour l'Italie avec son nouveau sélectionneur néo-zélandais Kieran Crowley, qui a pu mesurer l'ampleur du chantier qui l'attend.

Contre l'Uruguay, dans une semaine, il peut espérer un premier succès pendant que l'Argentine conclura sa tournée contre l'Irlande.