Les tout puissants All Blacks se sont inclinés 16 à 9 samedi face à une vaillante équipe d'Irlande, admirable en défense et qui a fait honneur à son titre de championne d'Europe, Grand Chelem à l'appui.

Cette seconde défaite de la Nouvelle-Zélande, après le 36-34 encaissé à Wellington le 15 septembre face à une Afrique du Sud en pleine reconstruction, peut donner des idées et de l'espoir aux autres terres fortes de l'ovalie en vue du Mondial-2019 au Japon.

Le choc au sommet entre les champions du monde All Blacks et les champions d'Europe irlandais a répondu à toutes les attentes, même s'il n'y a eu qu'un seul essai, signé par l'Irlandais Jacob Stockdale, après une renversement inspiré d'Aki. 

Avec beaucoup d'intensité, du suspense et au final un succès historique des Irlandais à domicile, grâce aussi aux 11 points au pied de Johnny Sexton.

Les 52.000 spectateurs de Lansdowne Road ont alors pu exulter à la suite d'un en-avant All Black. Tout un symbole...

Le XV du Trèfle avait déjà battu les All Blacks (40-29) en novembre 2016 à Chicago.

A côté de ce retentissant exploit irlandais, le succès de l'Afrique du Sud devant l'Ecosse (26-20), une semaine après son succès à l'arraché en France (29-26), semble une simple formalité. Ces mêmes Springboks qui avaient réussi à terrasser les All Blacks en septembre à Wellington.  

En Italie, l'Australie a certes remporté une large victoire (26-7) mais elle a affiché plus de doutes que de certitudes, à une semaine d'affronter l'Angleterre, un adversaire d'un autre calibre.

« Je pense qu'on a été vraiment bons au vu du déroulement de notre saison », a déclaré le sélectionneur de l'Australie, Michael Cheika, en faisant allusion aux quatre défaites de ses hommes, contre une seule victoire, en Rugby Championship.

L'Angleterre, justement, a été surprise par une entreprenante équipe du Japon qui entend montrer qu'elle mérite bien d'accueillir le Mondial-2019 sur son sol. 

En première période, les joueurs du pays du Soleil levant ont mené la vie dure au XV de la Rose (15-10), puis ils ont complètement lâché après la pause et les Anglais ont fini détachés (35-15).

Les hommes d'Eddie Jones ont tout intérêt à ne pas connaître un tel passage à vide face aux Australiens dans une semaine.

En fin de soirée, la France a stoppé sa série de défaites en battant les Pumas argentins à Lille (28-13).