TOKYO – Une équipe de Nouvelle-Zélande composée en grande partie de jeunes joueurs a dominé le Japon 69-31 (mi-temps : 38-19), samedi au Ajinomoto Stadium de Tokyo, qui sera le théâtre dans un an de la finale de la Coupe du monde 2019.

Devant 46 000 spectateurs, les All Blacks ont inscrit dix essais dans cette rencontre, contre cinq aux Nippons.

Le centre néo-zélandais Ngani Lomape s'est particulièrement illustré dans ce test-match, en inscrivant trois essais. Son coéquipier, l'ouvreur Richie Mo'unga, a réussi 7 transformations, une pénalité et inscrit un essai.

À eux deux, ils ont marqué plus de la moitié des points de leur équipe.

Ce sont les Japonais qui ont inscrit le premier essai contre les doublures des Blacks, dès la 4e minute par Samuela Anise, pour mener 7-3.

Un bonheur fugace puisque les All Blacks, piqués au vif, ont inscrit trois essais en mois d'un quart d'heure, tous transformés par Richie Mo'unga, pour s'échapper au score : 24-7 à la demi-heure de jeu. Ils viraient largement en tête 38-18.

En seconde période, la jeune équipe de Steve Hansen ajoutait encore cinq essais, pour mener 69-24 à un peu plus de dix minutes de la fin.

Le centre Timothy Lafaele stoppait l'hémorragie en marquant le dernier essai du match à la 71e minute, mais l'addition restait tout de même salée pour le Japon.