À la troisième étape des Séries mondiales, l’équipe canadienne féminine de rugby à sept a été évincée du podium pour la première fois cette saison. Médaillée de bronze à Glendale, puis d’argent à Dubaï, la troupe canadienne a cette fois dû se contenter de la cinquième place, à Sydney, en Australie.

Les Canadiennes avaient pourtant bien entamé leur tournoi jeudi, avec une victoire de 36-12 face aux Fidjiennes. Dans ce gain, la Montréalaise Bianca Farella, seule Québécoise au sein de la formation nationale, a réussi les deux premiers essais de la rencontre.

Elles ont toutefois subi une défaite serrée contre l’Irlande à leur deuxième match préliminaire. Menant 14-10 à la mi-temps, les Canadiennes ont perdu leur avance et l’affrontement par la marque de 15-14.

Vendredi, elles ont encaissé une deuxième défaite de suite, cette fois de 12-7 contre la Russie. C’est Farella qui a marqué l’unique essai du match pour le Canada. Malgré leur troisième place dans le groupe B, les représentantes du pays se sont tout de même qualifiées pour les quarts de finale.

Elles se sont donc mesurées aux Néo-Zélandaises, premières du groupe A, et se sont inclinées par la marque de 17-7.

Dans les matchs de classement, les joueuses de l’unifolié ont démontré beaucoup de caractère et l’ont emporté à deux reprises pour finalement conclure le tournoi au cinquième rang. Elles ont battu la Russie 12-5 et la France 19-17. Dans ces deux victoires, Farella a aidé son pays en marquant trois essais.

La Nouvelle-Zélande a battu l’Australie en grande finale, tandis que les États-Unis ont eu le dessus sur l’Irlande dans le match pour la médaille de bronze.

« Nous avons travaillé très fort. Finir cinquièmes est le meilleur résultat que nous pouvions obtenir à partir des jours 2 et 3 de cette compétition. C’est une année de qualification olympique et les quatre premières équipes se qualifieront pour les Jeux, donc c’est notre principal objectif présentement », a indiqué Farella en entrevue avec World Rugby Sevens.

Avec cette cinquième place, le Canada a glissé du deuxième au troisième rang des Séries mondiales cette saison, à égalité avec l’Australie, mais a tout de même obtenu de précieux points au classement. Les quatre premières équipes au classement des Séries mondiales après les six étapes se qualifieront automatiquement pour les Jeux olympiques de Tokyo de 2020. Le prochain arrêt sera à Kitakyushu, au Japon, les 20 et 21 avril.