Le Norvégien Johannes Boe a remporté vendredi le sprint (10 km) du Grand-Bornand, comptant pour la Coupe du monde de biathlon, juste devant le no 1 mondial français Martin Fourcade, battu devant son public. 

Impérial avec un sans-faute au tir, Boe a démontré qu'il était bel et bien intouchable en ce début de saison avec un 4e succès, le 17e de sa carrière, et met la pression au classement général de la Coupe du monde sur le leader Fourcade, encore vaincu malgré son 10/10 à la carabine.

Le sextuple tenant du Gros Globe de cristal, distancé de 21 secondes, monte tout de même pour la 6e fois en 6 courses sur le podium, preuve d'une exceptionnelle régularité, même s'il n'a signé qu'une victoire cette saison.

Mais la sensation du jour est venue d'Antonin Guigonnat. Le Français, qui n'a appris sa sélection pour cette étape du Grand-Bornand que dimanche dernier après un doublé sprint-poursuite en IBU Cup (2e division mondiale), a pris une étonnante 3e place à 26 ans pour sa 5e apparition seulement en Coupe du monde.